Mali : la planification stratégique 2022 de Right2Grow au centre d’une rencontre à Bamako

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Santé

Jusqu’au 21 janvier 2022, les acteurs du programme Right2Grow Mali travaillent à Bamako à améliorer le document d’études de base (Baseline) dudit programme pour l’adapter aux réalités du terrain en vue de faciliter sa mise en œuvre dans les zones d’intervention.

Au cours de cette rencontre démarrée depuis le 17 janvier 2022, il s’agira de réfléchir sur les résultats de l’étude de base ; d’adapter et de valider la théorie du changement du Mali ; de fixer des objectifs et de compléter le cadre de résultats ; d’analyser le processus de planification détaillé pour atteindre les objectifs et enfin de réaffirmer les priorités du Mali en matière de plaidoyer, de renforcement des capacités et d’apprentissage.

Ainsi, des travaux de groupe par résultat sont organisés pour des discussions plus approfondies. Aussi, tout le processus de validation du résultat d’une réflexion sur les résultats de l’étude de base et d’une analyse conjointe de tous les partenaires nationaux sur la théorie du changement originale sera documenté.

A la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le directeur national par intérim d’Action Contre la Faim (ACF), lead de Right2grow Mali, Issiaka Issoufou, a rappelé d’adoption du document de gouvernance du programme. «Ces derniers mois dans le cadre de la mise en œuvre de Right2Grow, nous avons adopté notre document de gouvernance, enclenché les activités dans les 24 communes des trois régions, à savoir : Kayes, Koulikoro, Sikasso et le District de Bamako ; disposé d’une étude de Base ; de manuel de veille citoyenne sur le plan thématique et du suivi budgétaire, etc.. », ajoute-t-il.

A lire aussi…

Mali : première rencontre du Comité national de pilotage stratégique du programme Right2Grow

Selon lui, l’un des principes importants du programme est la gestion adaptative. «C’est pourquoi cet atelier de planification stratégique 2022 se tient. Il permettra notamment de réfléchir aux résultats de l’étude de base ; d’adapter et de valider la théorie de changement du Mali ; de fixer des objectifs et de compléter le cadre de résultats ; de préparer les éléments clés de la stratégie de plaidoyer du programme et de partager le plan de communication du programme », souligne-t-il.

Avant de lancer les travaux de l’atelier, le directeur national par intérim d’Action Contre la Faim (ACF) a laissé entendre : «Comme par habitude, vous avez toujours contribuer aux discussions de façon ouverte et engagée. Je ne doute donc pas de votre capacité à nous livrer les meilleures propositions pour remporter plus de victoires contre la malnutrition des enfants de moins de 5 ans au Mali, parce que chaque enfant a le droit d’atteindre son plein potentiel. Vous souhaitant une agréable semaine et renouvelant mes sincères remerciements au ministère des Affaires étrangères des Pays Bas et à son Ambassade au Mali, je souhaite un plein succès à nos travaux.»

Financé par le Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas pour cinq ans (2021-2025), le programme Right2Grow (Droit de grandir) est mis en œuvre par le consortium composé d’Action Contre la Faim (chef de file) et de World Vision, avec comme partenaires nationaux: L’Œuvre Malienne d’Aide à l’Enfance du Sahel (OMAES) ; Stop-sahel ; Association Malienne pour le Développement communautaire (AMADECOM) ; Groupe de Suivi Budgétaire (GSB) ; la Coalition Nationale de la Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement (CN-CIEPA/WASH) et l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD-Mali). Ce programme concerne 24 communes dans trois régions, à savoir : Kayes, Koulikoro, Sikasso, ainsi que dans le District de Bamako.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 18/01/2022 by Ousmane BALLO