Coup d’envoi du rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens !

Ce jeudi, 4 août 2022, marque le coup d’envoi du retour dans leur pays pour 350 réfugiés ivoiriens qui avaient choisi de s’installer au Mali pendant la crise ivoirienne ( 2010). Ainsi, pendant une vingtaine d’années ils ont vécu en harmonie avec les populations maliennes à Bamako et dans différentes localités de l’intérieur.
Ainsi, suite a l’appel lancé par les Autorités ivoiriennes à l’adresse des réfugiés ivoiriens à travers le monde, ils sont au total 350 (hommes,  femmes et enfants), basés au Mali, qui ont accepté de retourner au bercail.
Dans ce cadre un premier convoi, constitué de 183 personnes, est arrivé ce jeudi, à Zegou, localité frontalière, avant de poursuivre le voyage sur Abidjan.

Cette opération de rapatriement est conjointement organisée par la Commission nationale chargée des réfugiés au Mali (CNCR) et l’UNHCR. Ces deux structures ont accompagné et soutenu ces réfugiés durant tout leur séjour dans notre pays.
Le porte-parole des rapatriés Mohamed Koné, a, au nom de ses compatriotes, remercié ces deux structures pour leur précieux accompagnement et tous leurs efforts.
Il a surtout insisté sur l’aide et le soutien constant des Autorités maliennes, qui, à travers le Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, n’ont rien ménagé pour qu’ils se sentent chez eux au Mali.  M. Koné a vivement remercié aussi les populations maliennes de Bamako et de l’intérieur pour leur hospitalité.
Il est à préciser que ce rapatriement se poursuivra dans les jours à venir avec d’autres convois.
Les  autorités régionales à Sikasso et Zegoua sont à pied d’œuvre pour le bon déroulement de cette opération.

Source : L’Aube