Mali : le secteur touristique relancé !

Le projet vacancier du ministère de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du Tourisme intitulé ‘’Bamako City Tour’’ a été officiellement lancé le 30 Juillet 2022 au Musée National du Mali, sous la présidence du ministre de tutelle, Andogoly Guindo.

C’est donc parti pour deux mois de promenades et de découvertes des riches sites touristiques de la ville de Bamako et périphéries. Lancée officiellement par le ministre Andogoly Guindo, cette première édition de ‘’Bamako City Tour’’ vise à faire profiter au maximum de public à cette série de visites guidées sur les sites touristiques de la capitale malienne. Ce projet à l’intention du grand public a pour but d’inciter les populations à connaitre davantage les sites touristiques ou les centres d’intérêt touristiques de Bamako et périphéries.

Ainsi, les visites ont débuté le 30 juillet et ce, jusqu’au 27 septembre 2022. Selon le directeur de Mali Tourisme, Sidy Kéita, ce projet a été motivé par le fait de la méconnaissance des sites touristiques par des Maliens, mais aussi les hôtes ; le faible taux de visites sur les sites ; les séjours très écourtés des hôtes ; la forte existence des demandes de découvertes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

« Cette activité entre dans le cadre de la volonté politique des plus hautes autorités du Mali qui veulent faire du tourisme, un vecteur de développement » a déclaré le ministre Andogoly Guindo. Selon lui, les crises multiformes ne doivent en aucun cas avoir raisons de la volonté d’un peuple déterminé.

« À travers cette activité, nous voulons relancer le secteur du tourisme. Cela est très important, pas seulement pour les visiteurs qui découvrent les monuments et tous ces sites touristiques mais, il est important pour tous ces artistes qui vivent de l’art », ajoute-t-il.

Il faut rappeler que Bamako City Tour est un circuit ouvert à des familles de nationalité malienne résidant à Bamako ; des familles de nationalité étrangère résident à Bamako; des vacanciers venant de l’intérieur du Mali; des familles de vacanciers venant de l’extérieur du Mali et la clientèle d’affaires séjournant à Bamako. Les sites et monuments inscrits à l’agenda des visiteurs sont : Galeries d’arts ; monuments, musées, des centres artistiques et culturels, des trésors humains vivants etc.

Amadou Kodio / Afrikinfos-Mali