Mali : sept personnes tuées dans l’effondrement d’une mine artisanale (média)

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Sept personnes ont trouvé la mort dans l’effondrement d’une mine artisanale communément appelée ”daman” dans l’ouest du Mali, a rapporté mercredi le quotidien national ”L’Essor”.

Le drame a eu lieu dimanche dernier dans une mine située entre les villages de Keniety et Koffing (région de Kayes), a précisé le journal, selon lequel les sauveteurs ont effectué des recherches durant toute la nuit de dimanche à lundi avant “d’extraire des décombres les sept corps sans vie” des victimes âgées ”entre 35 et 40 ans”.

Les drames de ce genre sont fréquents, surtout lors de la saison des pluies, sur les sites d’orpaillage qui sont nombreux dans le sud, l’ouest et récemment dans le nord du pays.

Selon de récentes estimations de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), plus de 400.000 personnes seraient directement employées dans l’exploitation artisanale et à petite échelle de l’or au Mali.

Selon le ministère malien des Mines, l’or représente près de 80% des ressources exportées par le Mali, devançant de très loin le coton et les produits agricoles. Toutefois, en 2021, le pays a vu sa production aurifère baisser légèrement, passant de 71,2 à 69,4 tonnes.

Source: Agence de presse Xinhua

Last Updated on 22/04/2022 by Ousmane BALLO