Gestion de la Commune rurale de Pimperna : 828 322 FCFA d’irrégularités financières décelées par le BVG

La non-application, par le maire de Pimperna, de pénalités de retard constitue la seule irrégularité financière décelée par le Bureau du Vérificateur Général (BVG) dans gestion de la Commune rurale de Pimperna dans le cercle et la région de Sikasso. Le montant de cette irrégularité est estimé à 828 322 de francs de CFA.

Cette vérification financière a concerné la gestion de la Commune rurale de Pimperna au titre des exercices 2018, 2019, 2020 et 2021 (1er semestre). Elle a pour objectif de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de recettes et de dépenses. « Les travaux ont porté sur les dépenses de fonctionnement ; d’investissement ; la gestion du personnel ; la gestion domaniale et foncière ; l’état civil ainsi que le recouvrement des recettes », précise le rapport de la vérification, publié le 24 mars 2022.

S’agissant d’irrégularités financières, le document note : « Le Vérificateur Général a dénoncé au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune III du District de Bamako chargé du Pôle économique et financier la non-application, par le maire de Pimperna, de pénalités de retard pour un montant de 828 322 FCFA. »

Le Vérificateur Général recommande…

Dans le même document, le Vérificateur Général recommande au maire de Pimperna de prendre des dispositions en vue de la constitution du domaine privé immobilier de la Commune ; de veiller à la tenue de la comptabilité-matières ; à la nomination d’un comptable-matières et à l’utilisation systématiquement des modèles normalisés des imprimés d’état civil. « Il doit en outre tenir les consultations des conseils de villages avant l’adoption du budget de la commune ; procéder à la consultation régulière des fournisseurs lors des achats en dessous du seuil de passation des marchés ainsi qu’à l’affichage des comptes rendus de session du Conseil communal et porter à la connaissance de la population, les contenus des comptes-rendus de session par des moyens de communication appropriée », ajoute le rapport.

Aussi, le Vérificateur Général recommande au secrétaire général de la mairie de tenir les documents administratifs obligatoires et les registres légaux ainsi qu’un dossier individuel pour chaque employé recruté conformément à la réglementation. Au Régisseur, le Vérificateur Général recommande de procéder au reversement des recettes encaissées dans le délai prévu par la réglementation en vigueur et de constituer son cautionnement.

Le même document rappelle également qu’un protocole d’accord a été signé 14 juillet 2020 entre le Vérificateur Général et le Coordinateur du Projet de Déploiement des Ressources de l’Etat pour l’Amélioration des Services (PDREAS), afin de conduire des missions de vérification financière et de conformité dans 102 communes bénéficiaires de l’appui financier du projet dont la liste a été fixée suivant la Décision n°2019-000511/MATD-SG en date du 05 décembre 2019 du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. La Commune rurale de Pimperna fait partie des bénéficiaires de l’aide du PDREAS.

Ismaël Traoré

Source : Ziré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *