Au cours d’un point de presse le 21 octobre 2021, le président de l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculteurs du Mali (APCAM), Sanou Bouya Sylla, a accusé le président directeur général de la Compagnie malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), Nango Dembélé, d’ingérence et de division au sein des acteurs de la filière coton.
C’est dans le cadre de la recherche de solutions à la crise que traverse la filière agricole au Mali que l’Assemblée permanente des Chambres d’Agricultures du Mali (APCAM) a tenu ce point de presse. Selon son président, Sanou Bouya Sylla, l’APCAM, dans son engagement et son souci de rassembler tous les acteurs du secteur agricole, s’est malheureusement heurtée au jeu obscur et égocentrique du PDG de la CMDT, Nango Dembélé. Un jeu qui serait minutieusement orchestré par l’ancien ministre de l’Agriculture afin de régner comme seul maître à bord au sein de la filière coton.
« Mon ambition a toujours été de rassembler la famille des producteurs pour faire face à la relance de la filière coton. Mais hélas, cette ambition s’est heurtée aux actions des forces obscures, à l’entretien de la division, à l’utilisation de certains producteurs contre d’autres producteurs. A l’analyse, on pensait à un malaise, mais on se rend compte tous les jours que la crise est si profonde qu’elle est en train de prendre réellement des dimensions inquiétantes », a souligné Sanou Bouya Sylla.
Selon lui, l’APCAM, en tant que structure de représentation de l’ensemble des acteurs de la filière agricole, se voit dans l’obligation d’agir face au mépris à son endroit et à la division des acteurs voulue et entérinée par le PDG de la CMDT. « À titre de rappel, les solutions proposées s’appuient sur les recommandations des Etats généraux du coton tenus en avril 2001 qui ont porté sur le désengagement de la CMDT des missions de service public en vue de leur transfert à d’autres acteurs à savoir : le recentrage de la CMDT sur sa vocation centrale, notamment le conseil agricole autour du système coton ; les activités industrielles et commerciales liées au coton; le transfert de l’approvisionnement en intrants aux producteurs… Ces acquis ont été obtenus après de très longues luttes syndicales des producteurs de coton appuyé en son temps par l’APCAM », a-t-il précisé.
Aussi, Sanou Bouya Sylla s’est-il montré intraitable sur l’ingérence du pouvoir public dans les affaires de l’APCAM et dans celles de la Confédération des Producteurs de Coton du Mali. «Je prends l’engagement devant Dieu et les hommes que durant notre mandat, personne, je dis bien personne, ne profitera de sa position, fût-il un ancien ministre de l’Agriculture ou un président directeur général de la CMDT, pour déstabiliser l’APCAM et la Confédération des Producteurs de Coton du Mali. Jamais, on ne laissera personne nous diviser pour régner et tuer la filière et l’économie de notre pays », a-t-il promis.
Pour ce faire, Sanoussi Bouya Sylla a lancé un vibrant appel au président de la transition afin qu’il s’investisse personnellement dans la résolution de cette crise qui fait peser un grand risque sur la stabilité du pays.
Amadou Kodio
Source: Ziré
Last Updated on 27/10/2021 by Ousmane BALLO