Mali : pas de grève des opérateurs d’Orange Money

Ces dernières semaines, des rumeurs faisaient état d’un préavis de grève de soixante douze heures des distributeurs d’Orange Money à compter du 03 jusqu’au 06 Août 2021. Ce lundi 02 Août, des partenaires de la société Orange Mali ont démenti l’information au cours d’un point de presse.

Il s’agit d’un collectif composé essentiellement du Groupe Gara, de SOMU SARL, de Fatoumata Distribution ou encore de Yele Télécom et bien d’autres partenaires qui se sont regroupés pour démentir la rumeur de grève qui circulait sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Pour ce collectif, il n’y a aucune grève en gestation. «Nous ne sommes pas en grève et nous n’irons pas en grève. Ce sont des fausses alertes qui n’ont rien avoir avec la réalité », c’est ainsi qu’a démenti Issouf Coulibaly, promoteur du Groupe Gara porte-parole des partenaires de Orange Mali.

En effet, des informations ont circulé sur les réseaux sociaux, le week-end dernier, parlant d’un mot d’ordre de grève allant du 03 au 06 août 2021. Selon les même informations, les distributeurs d’Orange Money protesteraient contre les réductions successives des commissions (argent) qu’ils reçoivent de la société Orange Mali sur chaque transaction effectuée à la suite d’un retrait ou dépôt d’argent via le service Orange Money. Une protestation qui consisterait donc à paralyser les opérations dudit service, notamment les opérations de retrait et de dépôt d’argent, la vente des crédits et des cartes de recharge.

Cette information a donc été démentie par les opérateurs indépendants et partenaires d’Orange Mali. «Nous rassurons les clients que rien n’a été arrêté et rien ne sera arrêté. Les services d’Orange Money continue et vont continuer. Il s’agit des opérations l’envoi et de retrait d’argent, ainsi la vente des crédits et des cartes de recharge. Donc, il n’y aucune grève en vue », a précisé Issouf Coulibaly.

Amadou Kodio / Afrikinfos-Mali