Dans le cadre de ses activités sde la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), l’ONG Justice et Dignité pour la Femme au Sahel (JDWS) Mali a lancé, le 10 juillet 2021, des sessions de focus groupes avec les jeunes dans les Grins, intitulé ‘’BARO’’ (causeries ou discussions). L’objectif de ces échanges à bâtons rompus est d’améliorer la capacité des jeunes sur les violences faites aux femmes et aux filles et sur les VBG à travers des sessions d’échanges et de causeries–débats.
Le top départ de ces activités a été donné ce samedi 10 juillet 2021 à un ‘’Grin’’ de jeunes regroupés au sein de l’Association des Jeunes Dynamiques de Sébénicoro (AJDS), sis au Secteur 14 de la Cité IFABACO, en face de l’école publique, sous la supervision de Mme Aïda Oualate Hamahady, la présidente de l’ONG JDWS. La réalisation de ces sessions de causeries-débats se fait à travers la constitution de groupes de binômes qui procèdent à l’animation des discussions avec les jeunes dans les ‘’Grins’’ sur les VBG, les violences faites aux femmes et aux filles.
Cette approche permettra de faciliter aux jeunes de parler de certains sujets qui sont tabous dans la société malienne, de développer une mentalité positive et responsable en milieu jeune et de leur permettre d’être outillés afin d’avoir un comportement responsable dans le futur. Car, les responsables de l’’ONG JDWS reste convaincus que les jeunes d’aujourd’hui sont et seront les adultes de demain. En tout cas, cette première sortie que l’équipe de la JDWS a été favorablement accueillie par la jeunesse à Sébénicoro.
Mme Oumou Sissoko, présidente de l’association a salué cette initiative de l’ONG JDWS. «C’est un combat que nous menons ici à Sébénicoro. Je tiens à remercier la JDWS pour cette belle initiative. Parce que je sais que la lutte contre les VBG a de l’importance dans notre pays. Cette séance nous a vraiment permis d’améliorer nos connaissances sur pratiques. Ça nous permettra à notre tour de mieux expliquer à nos camarades jeunes et d’encourager les femmes à dénoncer ces actes », a-t-elle dit.
Par ailleurs, elle a invité les parents à faire comprendre à leurs filles qu’être une femme ou une fille n’est pas un péché, mais au contraire une bénédiction pour la famille. « Il faut communiquer avec la fille, l’éduquer, lui apprendre à mieux prendre soin d’elle-même, car la femme est la base de tout », a-t-elle conseillé.
De son côté, Kalem Dembélé, ajoute que le combat ne peut être gagné sans l’implication de tous. Pour lui, ce genre d’initiative permet de mieux sensibiliser les jeunes qui sont à la fois acteurs et victimes de cette violence. «C’est un combat que nous menons ici dans notre quartier, et si on a l’occasion de recevoir des gens qui mènent le même combat, nous ne pouvons que les accueillir favorablement », a-t-il dit.
Pour lui, tous les acteurs doivent se mettre ensemble pour mener ce combat qui est certes difficile, mais pas impossible. « Que chacun s’y mette et tout ira pour le mieux dans notre société », a-t-il souligné. Dans ce combat, il a aussi insisté sur le fait que la communication et la sensibilisation restent l’arme la plus efficace.
Créée en 2019, Justice et Dignité pour la Femme au Sahel (JDWS), est une organisation à but non lucratif qui s’engage à travers des stratégies innovantes de sensibilisation communautaire, notamment des causeries débats et d’échanges dans les Grins, groupements de jeunes de tout genre, pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles.
À noter que les causeries se déroulent sur trois mois, soit deux causeries par mois. À la suite de ces sessions de causeries, des jeunes leaders et engagés seront retenus puis orientés sur l’ensemble des thématiques de VBG et seront ensuite des pairs éducateurs auprès d’autres jeunes pour leur parler de VBG.
A O
Source : Ziré