N’golo Kanté : un joueur au parcours extraordinaire

Champion d’Angleterre avec Leicester en 2016 et champion du monde 2018 avec la France, N’Golo Kanté vient de soulever la coupe aux grandes oreilles samedi soir avec Chelsea au terme d’un match abouti de sa part contre Manchester City, lors de la finale de la ligue des champions 2020-2021 disputée à Lisbonne. Parti de zéro sinon de rien, il y a sept ans et devenir l’un des meilleurs joueurs au monde. Voilà ce que l’on peut retenir du franco-malien, N’golo. Lisez le parcours d’une fulgurance rare !

Après avoir débuté en France du côté de Boulogne-sur-Mer et de Caen, N’Golo Kanté a connu une ascension fulgurante avec Leicester et Chelsea. A vingt-sept ans, il aspire à une place de titulaire avec les Bleus. Ce samedi, N’Golo Kanté a remporté sa toute première ligue des champions avec Chelsea. Cela après avoir été quatre fois de suite homme de match. Un record absolu !

A Boulogne-sur-Mer lors de la saison 2011-2012, il n’a disputé qu’un match de Ligue 2. Reléguée en national, son équipe a pu compter sur lui par la suite. Lors de l’exercice suivant, le milieu est monté en puissance et s’est imposé comme un titulaire indiscutable avec trente-sept matchs joués. En 2013, il a décidé de rejoindre Caen. Rapidement, il est devenu un élément important du Stade Malherbe. Nommé dans l’équipe-type de Ligue 2 lors de la cérémonie des trophées UNFP, N’Golo Kanté a contribué à la montée du club normand en Ligue 1. La saison suivante, il a confirmé ses bonnes performances où il est l’une des révélations du championnat de France.

Leicester ou le début de la grandeur

Toujours modeste mais très impliqué, c’est en 2016 que le milieu français s’est engagé avec Leicester. Il a connu une ascension fulgurante chez les Foxes. Auteur d’une très bonne saison avec trente-sept matches de Premier League disputés, il a grandement participé au sacre de l’équipe de Claudio Ranieri. Son activité au milieu de terrain et sa capacité à récupérer un grand nombre de ballons malgré sa petite taille (1,68 m) ont été l’une des forces de Leicester. Ses performances de qualité lui ouvrent les portes des Bleus pour l’Euro 2016.

La confirmation à Chelsea

De ce modeste bon joueur à un incontournable acteur chez les Blues, N’Golo Kanté a davantage attiré les feux d’artifices sur lui en signant à Chelsea. Alors qu’il avait l’occasion de disputer la Ligue des Champions avec les Foxes, N’Golo Kanté a signé du côté de Chelsea, qui n’était alors qualifié pour aucune compétition européenne. Mais ce choix a été le bon pour le milieu français. Avec les Blues, il a été un élément incontournable du 3-4-3 d’Antonio Conte. Auteur d’une saison exceptionnelle, il a remporté un deuxième titre de champion de Premier League d’affilée et a été élu meilleur joueur du championnat d’Angleterre. De nouveau solide lors de l’exercice 2017-2018, N’Golo Kanté a justifié sa présence dans la liste des vingt-trois de Didier Deschamps pour le Mondial en Russie. Son pressing et ses récupérations de balle en font un joueur important au milieu de terrain. En Russie, Kanté a largement contribué au sacre des hommes de Didier Deschamp au Mondial 2018.

N’Golo, l’homme à tout faire

Au cours de la finale de la Ligue des Champions 2020-2021 disputée à Lisbonne, N’Golo Kanté a récupéré dix ballons. Aussi, il totalise quarante-sept ballons récupérés avec Chelsea sur la phase à élimination directe de Ligue des Champions 2020-2021, seul Ilkay Gündogan (51) fait mieux. Mieux, Kanté a été quatre fois de suite homme de match lors de cette édition 2021 dont deux fois contre le Real Madrid.

Amadou Kodio

Source : Ziré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *