«Stop Covid-19» : Djaw-Mali sensibilise par les images

L’espace culturel la Gare abrite depuis ce jeudi 25 mars 2021 une exposition vernissage dénommée: «STOP COVID-19». Initiée par l’Association Djaw-Mali, avec la collaboration de la Maison africaine de la photographie et le Musée national, cette exposition, selon ses initiateurs, se veut une invitation à respecter les mesures barrières édictées par nos autorités sanitaires.

La cérémonie inaugurale de cette exposition  était présidée par la représentante du ministre de la Santé et du développement social ; en présence de l’Ambassadeur de l’Inde au Mali, Anjani KUMAR ; de la représentante du ministre de la Culture.

L’exposition présente les œuvres réalisées par des artistes photographes ou vidéastes maliens sur la lutte contre pandémie dans ses multiformes aspects. Elle vise aussi à contribuer à la sensibilisation de la population pour l’observation des mesures barrières contre la pandémie du Covid-19 à travers la promotion de l’activité photographique. Il s’agit surtout de soutenir les jeunes photographes dans ce contexte de crise sanitaire.

«Nous voulons jouer notre rôle sensibilisateur et d’acteur de sensibilisation. Nous venons en appui aux actions du Gouvernement. Nous sommes des acteurs de sensibilisation, et nous volons amener les populations à comprendre la gravité de cette pandémie. Parce que, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a plein de Maliens qui sont encore sceptiques, qui ne croient pas du tout à cette histoire de Coronavirus. Notre travail, c’est de sensibiliser ce monde afin qu’il se protège contre la maladie», a déclaré Bakary Emmanuel DAOO, Président de Djaw-Mali.

Pour lui, nos responsables doivent donner l’exemple dans ce combat, c’est pourquoi, Djaw-Mali a tenu à exposer les photographies de ces personnalités connues avec leurs masques et qui sont des responsables de ce pays.

Aussi, cette activité se veut aussi un hommage au combat que mène au quotidien les agents de la santé pour barrer le chemin au Coronavirus. Au total, l’exposition compte une cinquantaine de photos et va durer un mois.

De même, l’activité se poursuivra dans les communes de Bamako sous forme de manifestations populaires avec des messages et prestations d’artistes pour une sensibilisation optimale de la population afin de barrer la route au coronavirus.

Selon M. DAOU, cette exposition se tient au moment où le virus est de retour, cette fois avec plus d’énergie.

Abdoulaye OUATTARA / Afrikinfos-Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *