Bamako: le nouveau bureau du CDQ de Hippodrome enfin mis en place

Après plusieurs tentatives sans succès liées à des blocages divers, le nouveau Bureau du Comité de Développement du Quartier (CDQ) de l’Hippodrome a été finalement mis en place. La cérémonie de validation de ce dernier bureau était présidée le 26 février 2021 par le représentant du maire de la Commune II, Seydou Tall; en présence du représentant du service local du développement social et de l’économie solidaire, Karim Diallo et du coordinateur des Chefs de quartier de l’Hippodrome, le doyen Madou KONE.

On notait également la présence du maire délégué de l’Hippodrome, Nouhou Coulibaly; du représentant de la jeunesse, Boubacar Guindo; de la représentante des femmes, Mme Oumou Coulibaly, ainsi que plusieurs notables du quartiers.

Aux termes de quatre mois de tractations, un bureau consensuel de 21 membres a été mis en place dont la liste a été rendue publique le 26 février 2021 au cours d’une cérémonie à la mairie de l’Hippodrome. Ce nouveau bureau est dirigé par Sory Ibrahim Keita, qui a pour adjoint, Youssouf Diabaté, non moins président du bureau sortant. Après sa lecture, la liste de ce nouveau bureau a été adopté par acclamation. Notre confrère Karim Traoré a hérité du poste de secrétaire chargé des conflits au sein de l’équipe.

Au cours de cette cérémonie, les différents intervenants se sont succédé à la tribune pour saluer l’esprit de consensus qui a finalement permis à ce bureau de voir le jour après des mois de tension entre la jeunesse et le chef du quartier.

Dans son mot introductif, le président du bureau sortant, Youssouf Diabaté, a aussi souhaité la bienvenue à l’ensemble de participants avant d’inviter le nouveau président à s’inscrire dans la continuité des actions initiées par son bureau. Le représentant de la jeunesse, Boubacar Guindo, a souhaité bon vent au nouveau bureau avant d’inviter les populations dudit quartier à se mobiliser derrière cette équipe.

Au nom des sages, Seydou Sidibé, président du bureau des personnes âgées de l’Hippodrome, a encouragé le nouveau bureau. Il a annoncé le lancement d’un tournoi de football dans les prochains jours à l’Hippodrome. Pour la cohésion sociale et l’unité sein de l’équipe, il a invité les membres du bureau à bien travailler et à éviter de se prêter aux rumeurs. L’Hippodrome compte sept secteurs qui sont représentés par trois personnes dans la nouvelle équipe. Le représentant du service local du développement social et de l’économie solidaire, Karim Diallo, a aussi rassuré l’accompagnement de son service.

Le nouveau président a invité les populations à soutenir son équipe pour les cinq ans à venir. Pour l’essor du quartier, il a souhaité une meilleure collaboration entre le CDQ et le chef de quartier.

Avant de valider le nouveau bureau, le 5è adjoint au Maire de la commune II, Seydou Tall, a indiqué que le CDQ et les COGes constituent les bras armés de la commune. Il a dit fonder beaucoup d’espoir sur cette équipe avant de les inviter à l’abnégation et au travail.

Abdoulaye OUATTARA / Afrikinfos-Mali

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *