Mali: la ministre Kadiatou Konaré félicite le personnel de Mali Tourisme

La ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Kadiatou Konaré, a procédé à l’ouverture de la sixième session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence de Promotion Touristique du Mali (MALI TOURISME), le 26 décembre 2020 à son siège, sis ACI 2000. C’était l’occasion pour Mme Kadiatou Konaré, présidente du conseil d’administration, de faire un bilan peu élogieux de l’exercice 2020,  d’annoncer la mise en place de politiques sectorielles visant le renforcement de la compétitivité et de l’attractivité de la destination Mali et de saluer l’énorme sacrifice consenti par le Directeur Général, Sidy Keita et son personnel en renonçant à une partie de leurs avantages pour permettre à la Direction de faire face aux charges de fonctionnement de septembre à décembre 2020.

Selon Mme Kadiatou Konaré, PCA de Mali Tourisme, la fermeture des frontières terrestres et aériennes due à la pandémie de COVID-19, a eu des impacts négatifs sur la mobilisation des taxes touristiques qui constituent la principale source de revenus de Mali Tourisme.

Ainsi, pour une prévision annuelle de 1.754.000.000 FCFA, le recouvrement de la taxe touristique au 31 octobre 2020 se chiffrait à 484.132.018 FCFA, soit 28% du taux de réalisation contre 59,30% à la même période en 2019. Les dépenses engagées au 31 octobre 2020 se chiffraient quant à elles, à 527.429.919 FCFA, soit un taux d’exécution de 30% contre 57,44% à la même période en 2019.

De mars à novembre 2020, les arrivés des touristes internationaux au Mali ont chuté de près de 80%. Le tourisme émetteur du Mali a également baissé de plus de 75% à la même période. De nombreux cas de licenciements dans les établissements d’hébergement, de restauration, de loisirs et dans les agences de voyages et du tourisme. De nombreuses entreprises touristiques ont été également fermées et d’autres menacées de faillite. Ainsi, le compte à rebours pour la survie de notre tourisme semble être déclenché

Prévision budgétaire 2021

Les prévisions budgétaires de l’exercice 2021 de l’Agence de Promotion Touristique du Mali sont estimées à 1.905.847.000 FCFAcontre 1.933.217.000 FCFAen 2020, soit une baisse de 1,4%. « Les activités programmées pour 2021 porteront principalement sur les actions de communication marketing à l’intention des résidents nationaux afin de réduire le déficit d’informations sur l’offre touristique au Mali et les inciter à découvrir le Mali. En plus, elle a aussi annoncé les démarches initiées par le Ministère de la culture de l’artisanat et du tourisme pour dégager à l’orée 2021, une vision concertée des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme pour la mise en place de politiques sectorielles nécessaires au renforcement de la compétitivité et de l’attractivité de la destination Mali. Pour le Secteur du tourisme, il s’agira d’identifier des actions nécessaires, prioritaires au redémarrage du tourisme malien et ce dans la perspective de l’évolution positive de l’environnement sécuritaire »,souligne Mme Kadiatou Konaré.

Pour terminer, la PCA, Mme Kadiatou Konaré, a tiré son chapeau au Directeur Général de mali Tourisme, Sidy Keita et son personnel pour l’énorme sacrifice consenti en renonçant à une partie de leurs avantages pour permettre à la Direction de faire face aux charges de fonctionnement de septembre à décembre 2020.

Pépin Narcisse LOTI / Afrikinfos-Mali