Lettre du comité scientifique covid-19 : le feu vert donné, sous réserve, à la FEMAFOOT

Le Comité scientifique a été saisi par la Fédération malienne de football ‘’Femafoot’’ par la lettre n°484 /2019-2020 le 15 juin 2020. Lettre dans laquelle, l’association faîtière du football malien a exposé un protocole sanitaire sur les mesures de prévention Covid-19 pour la reprise du championnat national de football. Après examen de ladite correspondance en sa session ordinaire du 17 juin et jugé scientifiquement fondé les mesures proposées pour réduire les risques de propagation de la maladie du Covid-19 à travers les regroupements sportifs, le Comité scientifique a recommandé les dispositions suivantes :

1.En collaboration avec le ministère de la santé, renforcer les mesures de surveillance Covid-19 lors des regroupements sportifs à travers les tests de dépistages réguliers des acteurs et officiels afin d’éviter que ces regroupements ne soient source de propagation de la maladie.

2.Faire un test de dépistage de Covid-19 à tous les acteurs (joueurs, encadrement) et officiels 72 heures avant la reprise du championnat. Toute personne, dépistée positive, sera admise dans un centre de traitement Covid-19 et toutes les personnes contact suivront les mesures de quarantaine de 14 jours assortie d’un deuxième test Covid-19. Les joueurs testés positifs seront exemptés des matchs jusqu’à la négativité du test.

3.Faire jouer les matchs à huis-clos.

4.Respecter les mesures barrières :

4-1 Mettre les dispositifs de lavage des mains à l’entrée de chaque                stade ;

4-2 Faire respecter la distanciation physique et le port des masques par les officiels de match ;

4-3 S’abstenir des accolades et des poignées de mains avant et après les matchs.

5.Désinfecter tous les stades de compétition.

6.Prendre la température à l’entrée des stades.

Le Comité scientifique recommande que ces mêmes mesures soient appliquées à toute occasion de regroupement des joueurs y compris la phase d’entraînement et sur toute l’étendu du territoire national.

Le Comité scientifique reste entièrement disponible pour une expertise scientifique afin de prévenir la maladie à Covid-19 dans le milieu du sport en particulier et au Mali en général.

Le Comité scientifique a fait ampliation de sa lettre au Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, au Coordinateur national Covid-19 et aux archives du Comité scientifique.

Source : L’Analyste