Photo de famille de la troupe Jonkala de Bla avec la comédienne Oumou Berthé (au milieu)

Mali : la troupe Jonkala de Bla utilise l’art dramatique pour sensibiliser contre le Coronavirus.

COMMUNIQUÉDEPRESSE

Au Mali, des artistes ont exploité le pouvoir du théâtre et de l’humour pour promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène qui sauvent des vies, aidant ainsi les communautés rurales à se protéger dans la lutte contre le COVID-19.

Tel est le cas de la Troupe Djonkala de Bla dans la région de Ségou. Sur initiative de WaterAid et du Centre culturel Kôrè de Ségou, elle organise des spectacles créatifs, accompagnés de musique et de danse, pour sensibiliser les publics de tous âges.

Les pièces de théâtre soulignent l’importance des bonnes pratiques d’hygiène pour se protéger contre les maladies infectieuses comme le coronavirus.

Avant l’épidémie, la troupe se produisait en direct dans les villages pour sensibiliser  les communautés par rapport à l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement. Avec le contexte du COVID-19, la troupe a innové en  suivant les directives de la distanciation physique. Ses prestations sont diffusées sur le Web TV du Centre Kôrè et partagées sur les médias sociaux pour que les gens puissent les regarder sur leur téléphone portable.

Youssouf Diallo, membre de la Troupe Djonkala, a déclaré

“Si vous appelez les gens à une réunion, il n’y aura pas de foule. Mais quand ils savent qu’il y a de l’humour, ils viendront. Le plus important pour moi, c’est que le message passe. Beaucoup de gens dans les communautés pensent que se laver les mains est une perte de temps. Le travail du groupe est important pour les communautés car il les aide à améliorer leurs conditions de santé. Je pense que ça marche bien. ”

Les systèmes de santé étant fragiles et de nombreuses communautés africaines n’ayant pas accès à l’eau potable, le risque de propagation des maladies est élevé. Au Mali, selon le Programme de suivi conjoint des Nations Unies, près de la moitié de la population (48 %) n’a nulle part où se laver les mains avec de l’eau et du savon à la maison.

AlySow,gestionnaire de programme à  WaterAidMalia affirmé:

“ C’est inspirant de voir comment la Troupe Djonkola utilise sa créativité pour attirer les foules de tous âges et les sensibiliser sur l’importance de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon, tout en adaptant les messages au contexte du COVID-19. Leur travail aide les communautés à se protéger contre le COVID-19.”

Pour beaucoup de personnes dans les pays en développement, l’achat de savon n’est pas une priorité. L’accès à l’eau est limité et les stocks sont souvent économisés pour d’autres usages, comme le nettoyage et la cuisine. La promotion des bonnes pratiques d’hygiène est l’un des moyens les plus rentables pour améliorer la santé et prévenir la propagation des maladies. ”

En tant qu’Organisation Internationale caritative de premier plan dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, WaterAid investit dans une série d’interventions dynamiques et inclusives, comprenant des pièces de théâtre, des spectacles musicaux, des danses et des arts visuels, afin de susciter un changement de comportement en matière d’hygiène.

WaterAid