La Direction régionale de la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP-SA) de Bougouni a annoncé des perturbations temporaires dans la fourniture d’eau potable à la suite d’un incident technique survenu mardi 10 mars 2026 sur les installations de captage du fleuve Baoulé.
Selon le Directeur régional de la SOMAGEP-SA, M. Dominique Demba Diakité, l’incident s’est produit au niveau du nouveau système d’exhaure implanté sur le fleuve. Cette installation, équipée de trois pompes d’une capacité de 400 m³ par heure chacune, a enregistré une défaillance sur l’une des pompes, liée à une pression au niveau du joint.
Face à cette situation, la fourniture d’eau dans la ville de Bougouni connaît un délestage temporaire. Pour maintenir l’approvisionnement, les équipes techniques ont remis en service l’ancien système d’exhaure situé en hauteur, dont la capacité permet de couvrir environ 40 % des besoins de la ville.
Cette mesure vise à assurer un service minimum en attendant la réparation de l’équipement défectueux. La distribution d’eau sera ainsi organisée par rotation afin de permettre à un maximum de quartiers de bénéficier de l’approvisionnement disponible.
Les équipes techniques mobilisées
Les services d’intervention de la Direction régionale de la SOMAGEP-SA sont actuellement mobilisés pour résoudre rapidement l’incident. Un dispositif de pompage d’épuisement a été mis en place afin d’évacuer les eaux de l’exhaure et faciliter les travaux sur la pompe concernée.
La Direction régionale assure que toutes les dispositions techniques sont prises pour un retour rapide à la normale.
Le Directeur régional de la SOMAGEP-SA de Bougouni appelle les populations à la compréhension face aux désagréments occasionnés par cette situation indépendante de leur volonté. Il rassure par ailleurs que la régularisation de la fourniture d’eau pourrait intervenir plus tôt que prévu, en fonction de l’évolution des travaux en cours.
En attendant, les usagers sont invités à faire preuve de patience et à rationaliser l’utilisation de l’eau disponible.
IT / Afrikinfos-Mali
Last Updated on 11/03/2026 by Ousmane BALLO

