Le Mali recule dans le classement 2025 de Transparency International sur l’indice de perception de la corruption. Le pays chute de la 135ᵉ position à la 136ᵉ place mondiale. Il est même devancé par le Niger et le Burkina Faso, ces alliés de la confédération de l’AES.
L’indice de perception de la corruption évalue les pays en matière de lutte contre la corruption. En 2025, 182 pays ont été évalués. Le Mali, avec une note de 28/100, s’est classé à la 136ᵉ place. Alors que le pays occupait le 135ᵉ rang dans le classement précédent. Un recul d’une place donc. Pourtant des efforts sont engagés par les autorités pour lutter contre la corruption dans le pays
Pour Ibrahim Harouna Touré, coordinateur régional de l’Observatoire des droits humains et de la paix à Gao, ce classement de Transparency International traduit des difficultés persistantes en matière de gouvernance et de transparence. « Il n’y a pas de débat, il n’y a pas de contradiction dans les grands projets de l’État. Dans les passations de marchés, il n’y a pas de redevabilité », déplore-t-il.
L’acteur de la société civile estime que les responsables des différentes institutions ne rendent pas suffisamment compte aux populations. « Vous avez l’impression que c’est une gouvernance libre. Chaque institution est libre de gérer les fonds publics à sa guise », ajoute Ibrahim Harouna Touré.
Pour lui, ces insuffisances en matière de redevabilité et de transparence expliquent en grande partie la persistance de la corruption au Mali.
Source : Studio Tamani
Last Updated on 12/02/2026 by Ousmane BALLO
