La Brigade territoriale de Diamniadio a interpellé, vendredi dernier, un ressortissant malien de 43 ans, chauffeur de profession, soupçonné d’avoir tué son épouse avant de tenter de dissimuler le corps. Placé en garde à vue pour meurtre, B. Sanogo est actuellement entendu par les enquêteurs.
Les faits se seraient déroulés dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 janvier 2026, dans le quartier « route de Thiès » à Diamniadio. Le couple, composé de ressortissants maliens résidant habituellement au Canada, effectuait une promenade nocturne lorsqu’un drame s’est produit.
Selon des informations rapportées par des sources locales, l’époux aurait été pris d’un malaise soudain. Alors que son épouse tentait de lui porter assistance dans une rue quasi déserte, il l’aurait agressée, l’étranglant puis lui portant un coup fatal à la gorge à l’aide d’un objet métallique.
Après les faits, le suspect aurait traîné le corps de la victime vers un endroit sombre avant de quitter les lieux. De retour chez leur hôte, il aurait livré une version différente des événements, affirmant que son épouse avait été enlevée par le taxi qui les avait transportés.
Trouvant ce récit peu crédible, l’hôte lui aurait conseillé de se rendre à la gendarmerie pour signaler une disparition.
Entre-temps, un témoin avait alerté les forces de l’ordre de la découverte d’un corps sans vie dans le même quartier. Les gendarmes dépêchés sur place ont constaté qu’il s’agissait d’une femme présentant des traces d’étranglement et une blessure grave à la gorge.
Lorsque B. Sanogo s’est présenté à la brigade pour signaler la disparition de sa femme, les enquêteurs ont rapidement établi le lien entre son récit et le corps découvert.
Face aux incohérences de ses déclarations et aux éléments recueillis sur la scène, il a été immédiatement interpellé. Confronté aux faits, il aurait reconnu sa responsabilité.
La dépouille de la victime a été transférée à l’hôpital Youssou Mbargane de Rufisque pour autopsie. Le procureur près le tribunal de Rufisque, Cheikh Diakhoumpa, a été informé et suit l’évolution du dossier. L’enquête se poursuit afin de faire toute la lumière sur les circonstances exactes de ce drame.
IB / Afrikinfos-Mali
Last Updated on 03/02/2026 by Ousmane BALLO
