Mali : le Premier ministre échange avec le Conseil National du Patronat sur la crise d’approvisionnement en hydrocarbures

à la une Accueil Actualités Au Mali économie Flash infos Infos en continus

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, ce jeudi 13 novembre 2025, une délégation du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM). La rencontre, tenue au nom du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, s’inscrit dans la continuité des consultations engagées avec les acteurs économiques face aux difficultés d’approvisionnement en hydrocarbures.

Le secteur privé expose ses préoccupations

Au cours des échanges, les représentants du CNPM ont présenté une série de préoccupations exprimées par les entreprises touchées par la crise énergétique. Ils ont également remis au Premier ministre une note de plaidoyer détaillant plusieurs propositions de solutions, à la fois immédiates et structurelles.

Parmi les recommandations, le Patronat suggère notamment de prioriser l’alimentation des usines en carburant afin de préserver l’activité économique. Il a aussi attiré l’attention sur l’urgence de réhabiliter et de désencombrer certains axes stratégiques, en particulier le corridor de Dakar, afin de fluidifier la circulation des marchandises.

Des assurances de la part du Gouvernement

En réponse, le Premier ministre a salué la résilience du secteur privé face aux défis actuels. Il a assuré la délégation que le Gouvernement reste pleinement mobilisé pour atténuer les effets de la crise.

Selon lui, les départements concernés travaillent déjà à mettre en place des mesures de facilitation et des mécanismes de soutien destinés à accompagner les entreprises et améliorer l’approvisionnement du pays.

OB / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 15/11/2025 by Ousmane BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *