Festival Triangle du Balafon : un retour triomphal pour célébrer la paix et la culture

à la une Accueil Actualités Au Mali Culture Flash infos Infos en continus

La salle Lamissa Bengaly de Sikasso a fait le plein ce jeudi soir 9 octobre pour l’ouverture du Festival international Triangle du Balafon. Après huit ans d’interruption, l’événement signe un retour triomphal dans la cité du Kénédougou. Trois jours durant, la ville vibrera au rythme du balafon, symbole d’identité et de fierté culturelle.

Présidée par le ministre de la Culture Mamou Daffé, la cérémonie d’ouverture a rassemblé un large public et plusieurs délégations venues du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

Le président de la commission d’organisation, Ousmane Sanogo, s’est réjoui de cet engouement populaire :

« Les populations de Sikasso attendaient longuement cette 9ᵉ édition, alors ce retour est triomphal. Toute la population est sortie massivement. »

Le programme de cette édition comprend une foire d’exposition, des foras sur le balafon, un forum sur le maya et le dambé, ainsi qu’un événement couplé à la Journée nationale du patrimoine culturel du Mali.

Un symbole de paix et de transmission

Pour le ministre de la Culture, ce festival illustre la volonté des autorités de valoriser les traditions et les expressions artistiques du pays.

« La symbolique du balafon est fondamentale. Dans le milieu sénoufo, on éduque les enfants à travers cet instrument. Aujourd’hui, nous célébrons notre humanité et la paix », a déclaré Mamou Daffé.

Si la délégation ivoirienne annoncée n’a pas pu faire le déplacement, les troupes artistiques maliennes, burkinabè et nigériennes ont marqué la cérémonie par leurs prestations, donnant le ton à trois jours de festivités culturelles consacrées à cet instrument emblématique du patrimoine africain

Source : Studio Tamani

Last Updated on 11/10/2025 by Ousmane BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *