Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Vue, les autorités maliennes en partenariat avec Sightsavers ont organisé une conférence de presse, le jeudi 9 octobre 2025, à la Direction Générale de la Santé. Cette conférence était principalement animée par Pr Lamine Traoré.
Il est important de retenir que cette édition 2025 a pour thème : « Décideurs, donnez la priorité à la santé oculaire afin de favoriser l’accès aux soins oculaires ».
Selon Pr Traoré, au moins 2,2 milliards de personnes vivent avec une déficience visuelle ou sont atteintes de cécité et qu’au moins 1 milliard d’entre elles présentent une déficience visuelle qui aurait pu être évitée ou qui n’a pas encore été traitée. À ses dires, une enquête RAAB réalisée en 2008 et 2024 dans une région au Mali a montré une variation de prévalence entre 9 et 4,4% chez les adultes de 50 ans et plus avec comme causes majeures : cataracte, glaucome, aphakies non corrigées et séquelles de chirurgie de la cataracte, pathologies de segment postérieur, opacités cornéennes.
Concernant les points forts, Pr Traoré a mis l’accent sur : la présence de centres de formation ; la grande expérience en ophtalmologie de la santé publique depuis l’opération ‘’Yeelen’’ ; l’existence de PNSO ; la disponibilité des partenaires ; l’existence des associations de la société civile pour la lutte contre la cécité ; l’amélioration de RHSo ; entre autres. À propos des points faibles, il a touché du doigt : l’insuffisance d’infrastructures et d’équipements ; la mauvaise répartition du personnel ; l’absence de circuit d’approvisionnement en consommables ; l’insuffisance de financement des soins oculaires ; l’insuffisance de coordination des activités ; l’insuffisance d’intégration de la santé oculaire dans le système de santé général ; l’insuffisance de structures pour la réhabilitation des personnes handicapées visuelles. Le conférencier a fait comprendre que les Soins Oculaires Intégrés Centrés sur la Personne (IPEC) sont une approche de la santé oculaire qui met l’accent sur la personne et la communauté, offrant un continuum de services (promotion, prévention, traitement, réadaptation) de manière intégrée et coordonnée au sein et au-delà des systèmes de santé.
Cette occasion a été une opportunité pour lui de décortiquer la stratégie ‘’Mettre Fin à la Perte de Vision Évitable’’ (Vision 2030 en Vue). Selon lui, les progrès réalisés au cours de ces dernières décennies ont été extraordinaires, mais les jours les plus importants sont à venir et il n’y a jamais eu autant d’occasions d’améliorer la vie de milliards de personnes. Pour lui, le moment est venu d’élever la vision au rang de question fondamentale, économique, sociale et de développement, d’intégrer la santé oculaire dans les systèmes de soins de santé au sens large et d’activer la demande des consommateurs et l’évolution du marché.
« La cécité reste un problème important de santé publique et de développement. Des efforts significatifs ont été faits depuis plusieurs années. Ceux-ci doivent être consolidés et renforcés. Il faut une volonté politique affichée. Il faut un partenariat sincère et transparent », a-t-il précisé.
Tougouna A. TRAORE / Afrikinfos-Mali
Last Updated on 09/10/2025 by Ousmane BALLO
Источник водка казино