Le 21 août 2025, la vigilance des douaniers maliens a une fois de plus porté ses fruits. Sous la houlette de l’Inspecteur Général Amadou Konaté, la Direction du Renseignement et de la Lutte contre la Fraude (DRLF) a réalisé une saisie d’une ampleur exceptionnelle : 20.952 unités d’explosifs ont été interceptées à bord d’un véhicule en provenance d’un pays côtier non frontalier du Mali mais suivi dès son départ à partir d’un autre pays côtier limitrophe de notre pays. Ce détour et ce contournement, méticuleusement surveillés, ont fini par trahir les trafiquants, rattrapés par la vigilance des limiers de la DRLF.
L’opération, menée sur la base de renseignements précis, a révélé un stratagème aussi ingénieux que dangereux. Les explosifs étaient habilement dissimulés sous des sacs de produits alimentaires, mais aussi parmi des cartons de boissons alcoolisées et énergisantes. Une couverture trompeuse qui visait à contourner les contrôles, mais qui n’a pas échappé à l’œil aguerri des gabelous.
En réalité, les contrebandiers, acculés par leurs revers successifs, ont tenté un nouvel itinéraire. Après plusieurs échecs cuisants à Hérémakono et Koury, ils ont cru pouvoir réussir leur coup en passant par le bureau frontalier de Benena. Ce choix, dicté par le désespoir, n’a pourtant pas résisté à la stratégie d’anticipation et à la maîtrise du renseignement par la douane malienne.
Au-delà de la prouesse technique, cette saisie rappelle avec brutalité l’enjeu vital de ces opérations : ces explosifs pourraient être destinés aux réseaux criminels et terroristes, les mêmes qui s’acharnent à cibler nos vaillants soldats au front. Empêcher leur acheminement, c’est sauver des vies et préserver la stabilité de tout un pays.
Cette réussite illustre non seulement une détermination dans la lutte contre la fraude et le trafic illicite, mais aussi le rôle de la douane dans la défense nationale. Derrière chaque saisie se cache une victoire silencieuse contre l’ombre des ennemis du Mali.
CCOM-DGD
Last Updated on 22/08/2025 by Ousmane BALLO
