Ousmane Dadi Camara, membre du Conseil National de Transition (CNT) de la Guinée, a animé une séance de vulgarisation du projet de la nouvelle constitution de la République de Guinée. C’était le 23 Novembre 2024 à la résidence de l’Ambassadeur de Guinée au Mali, en présence de plusieurs Guinéens vivant au Mali.
« Le président de la Transition, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, a clairement dit qu’il est hors de question que cette constitution soit taillée sur mesure », a déclaré le missionnaire, Ousmane Dadi Camara, sous les acclamations de ses compatriotes très mobilisés pour la cause.
Selon lui, ce projet de nouvelle constitution compte 205 articles, dont quatre articles transitoires. « Le projet est composé de trois parties. La première partie porte sur les droits et les devoirs des Guinéens ; la deuxième partie concerne les Institutions de la République et la dernière partie porte encore sur les Guinéens », ajoute-t-il.
Ousmane Dadi Camara précise aussi que le français reste la langue officielle de la Guinée et l’État garantit la traduction de tous les documents officiels dans les langues nationales.
Habib Diallo, représentant du conseil des Guinéens au Mali, estime qu’il s’agit d’une constitution pour les Guinéens et par les Guinéens. « Toutes nos bénédictions pour la réussite du processus. Mais, notre plus grand souci, c’est la prise en compte des préoccupations des Guinéens de l’extérieur », précise-t-il.
Pour sa part, Ousmane Dadi Camara rassure : « Cette constitution prend en compte les préoccupations de tous les Guinéens de l’intérieur comme de l’extérieur ».
Parité entre les hommes et les femmes !
Dans son exposé, Ousmane Dadi Camara a souligné que le projet de la nouvelle constitution garantit la parité entre les hommes et les femmes dans le cadre du respect du genre. « A l’Assemblée nationale, s’il y a 50 députés hommes, il doit y avoir aussi 50 députés femmes. Au paravent, c’était 30 % . Mais dans la nouvelle constitution , c’est la parité. Ce que le président Mamadi dit et le fait », précise-t-il.
29 innovations…
Ousmane Dadi Camara
Comme innovations dans la future constitution de la République de Guinée, si elle est votée, Ousmane Dadi Camara annonce l’institutionnalisation des candidatures indépendantes aux différentes élections générales et locales, y compris l’élection présidentielle. « Mais, ces candidatures doivent être parrainées par des guinéens, dont les conditions seront déterminées dans la loi organique sur les élections en République de Guinée », précise-t-il.
Toujours comme innovations, M. Camara ajoute la création du Sénat ; la couverture universelle en matière de santé ; la gratuité de l’enseignement jusqu’à l’université ; l’inscription et le maintien obligatoire à l’école des enfants jusqu’à l’âge de 16 ans ;…
Dans son intervention, Abdoulaye Fofana, Ambassadeur de la République de Guinée au Mali, a rappelé que le président de la Transition, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, s’est, depuis son arrivée au pouvoir, fixé comme objectif, la refondation de la République de Guinée. Il s’agit, selon lui, d’une nouvelle Guinée tournée vers le développement. « C’est dans ce cadre qu’il a instruit au Conseil National de Transition (CNT) de proposer une nouvelle constitution aux Guinées. Ce projet de nouvelle constitution qui a été proposée nous ressemble et nous rassemble », souligne-t-il.
Des discussions à l’issue de l’exposé de Ousmane Dadi Camara ont permis aux Guinéens vivant au Mali de mieux cerner le contenus dudit projet de constitution et de faire leurs propositions dans le sens de l’amélioration du document.
Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali
Last Updated on 25/11/2024 by Ousmane BALLO