Le parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité ( Pastef ) a remporté 130 des 165 sièges de l’Assemblée nationale, à l’issue des élections Législatives anticipées du 17 novembre courant, a annoncé, jeudi, la Commission nationale de recensement des votes (CNRV).
La CNRV a procédé, jeudi, au tribunal de Dakar, à la proclamation officielle des résultats provisoires des élections législatives anticipées.
Le Pastef a obtenu 1 991 770 voix ( 54,97% des suffrages ) et remporté le vote dans 47 des 54 circonscriptions électorales, ce qui confère à la liste dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko 101 députés au scrutin majoritaire et 29 supplémentaires sur la proportionnelle.
Takku Wallu ( S’unir pour sauver), la coalition dirigée par l’ancien président Macky Sall arrive en 2ème position avec un total de 16 sièges dont 8 sur la majoritaire.
Jamm AK Njarign ( Paix et prospérité) de l’ancien Premier ministre Amadou Ba complète le podium avec 7 sièges de députés.
Les sièges restants ont été remportés par des formations politiques minoritaires, avec 1 à 3 sièges au maximum, pour cette 15ème législature.
Au total, 41 listes étaient en compétition pour les 165 sièges.
Les résultats définitifs sont attendus dans les jours à venir, après expiration des délais de recours.
Les députés sont élus pour un mandat de cinq ans comme il en est le cas pour le président de la République.
Élu le 24 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye a dissous, le 12 septembre dernier, l’Assemblée nationale mise en place en 2022.
Cette dissolution a eu lieu suite à un bras de fer entre le nouvel exécutif et le parlement dominé par la coalition BBY de son prédécesseur Macky Sall.
Faye avait motivé la convocation anticipée du corps électoral par son souhait de disposer d’une majorité parlementaire pour matérialiser sa promesse de transformation systémique du pays.
Source : aa.com.tr
Last Updated on 22/11/2024 by Ousmane BALLO