Vente promotionnelle de bovins : « du bétail à la portée de tous »

à la une Actualités Au Mali économie Flash infos Infos en continus

La traditionnelle vente promotionnelle des bovins a été lancée hier (4.4.2024) à Bamako. Cette seizième édition va se poursuivre jusqu’au 10 avril sous le thème « l’élevage facteur d’intégration et de cohésion sociale ».

Le ministre de l’élevage et de la pêche, Youba Bah, décrit cette opération comme un acte souverain qui vise à alléger la souffrance des populations. « L’objectif visé est de mettre sur le marché près de 3820 têtes avec 1770 têtes dans le district de Bamako, 800 à Kayes, 750 à Sikasso, 300 à Ségou et 200 à Mopti », atteste-t-il.

Une aubaine pour des commerçants

Les vendeurs du bétail de leurs côtés se disent satisfaits du partenariat avec l’État. Pour Seybou Niangadou un des responsables de vendeurs du bétail, la situation sécuritaire et économique du pays exige de chaque citoyen, un don de soi.

« C’est une très bonne affaire pour nous les commerçants de bœufs et c’est un plaisir pour nous de venir en aide à nos frères et sœurs maliens, surtout dans cette période très difficile pour tous », s’exprime un commerçant. « Nous rencontrons moins de difficultés grâce à l’intervention des autorités en ce moment, surtout la protection civile. Et l’État nous subventionne à hauteur de 10% », se réjouit notre interlocuteur.

Retenons que les animaux sont classés en trois catégories selon les prix. Il varie de 200.000 le plus bas à 350 000 FCFA, le plus élevé, précise le ministre.

Source : Studio Tamani

Last Updated on 06/04/2024 by Ousmane BALLO