Alerte à la méningite: 6 cas détectés à Bamako et Gao

Six cas de méningite ont été confirmés dans la région de Gao et le district de Bamako. L’information a été donnée par la direction générale de la santé et de l’hygiène publique dans un communiqué la semaine dernière. Ses responsables invitent la population à plus de collaboration avec les structures sanitaires afin de stopper la maladie.

Ces cas de méningite ont été détectés dans les districts sanitaires de Gao et Ansongo et celui de la commune 5 de Bamako. Selon Dr Yacouba Koné, responsable de la surveillance épidémiologique à la direction nationale de la santé et de l’hygiène publique, la situation est sous contrôle. « Face à la notification de ces cas qui ont été confirmés, nous avons entrepris un certain nombre de mesures. Notamment, nous avons initié des lettres qu’on a adressées à tous les directeurs régionaux pour le renforcement de la surveillance épidémiologique à tous les niveaux », affirme Dr Koné, responsable de la surveillance épidémiologique. « Nous nous préparons vraiment pour pouvoir circonscrire toute forme d’épidémie, quand ça va venir », ajoute-t-il.

Une prise en charge rapide conseillée

Dr Gassaga Sissoko, de la surveillance épidémiologique à la direction régionale de la santé de Gao invite la population à se présenter dans le centre de santé en cas des symptômes. Selon lui, la maladie est dangereuse et mérite plus d’attention. « la transmission c’est par voie aérienne à travers les gouttelettes d’une personne malade de méningite à une autre personne. La manifestation, c’est à travers une forte fièvre, la raideur de la nuque, l’altération de l’état de conscience », explique-t-il. Il assure qu’il y a déjà un stock de médicaments qui sont prépositionnés au niveau des structures. « Ce stock est gratuit. Les structures sont là. Et dès qu’un cas se présente, il s’agit de les ramener rapidement vers les structures de prise en charge, en tout cas pour que les dispositions soient prises ».

Selon les spécialistes de la santé les enfants sont plus exposés à la méningite, même si la maladie touche les personnes de tout âge.

Source : Studio Tamani

One Reply to “Alerte à la méningite: 6 cas détectés à Bamako et Gao”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *