Sénégal : Macky Sall annonce un projet de loi d’amnistie générale

Ce 26 février 2024, le président sénégalais,  Macky Sall, a annoncé un projet de loi d’amnistie générale pour tenter de calmer la situation politique au pays.

Lors de l’ouverture de concertations nationales, Macky Sall a fait savoir qu’il saisira le parlement d’un projet de loi d’amnistie générale. « Dans un esprit de réconciliation nationale, je saisirai l’Assemblée nationale d’un projet de loi d’amnistie générale. Cela permettra de pacifier l’espace politique, de raffermir davantage notre cohésion nationale », a-t-il déclaré.

Cette loi concernerait les faits liés aux manifestations politiques survenues dans le pays entre 2021 et 2024. Cette proposition  intervient au moment où le chef de l’État sénégalais cherche à obtenir un consensus sur la nouvelle date du scrutin présidentiel.

Selon le Chef de l’État, ces concertations visent à trouver une date consensuelle pour une élection présidentielle transparente, libre et inclusive, garantissant ainsi la voie vers un Sénégal de stabilité et de paix.

Le Président Macky Sall a également promis de signer le décret fixant la nouvelle date de l’élection présidentielle si un consensus est trouvé à l’issue des concertations avec les « forces vives de la nation ».

Quant à l’opposition politique, elle exige à ce que l’élection présidentielle se tienne avant le 2 avril 2024, date d’expiration du mandat du président. Pour l’heure, la situation reste confuse et l’opposition demeure catégorique.

I T / Afrikinfos-Mali

One Reply to “Sénégal : Macky Sall annonce un projet de loi d’amnistie générale”

Comments are closed.