Mali : c’est parti pour deux mois de campagne médiatique sur l’hygiène pour la Santé

WaterAid Mali et le Réseau des Journalistes pour la Promotion de l’Eau potable, l’Hygiène et l’Assainissement (RJEPA-Mali) ont lancé, le 5 février 2024, une Campagne médiatique « Hygiène pour la Santé », dont l’activité principale est l’organisation d’un concours de meilleures productions médiatiques.

Initiée pour deux mois (février-mars 2024), cette campagne vise à mobiliser les médias pour influencer les décideurs politiques à prioriser l’hygiène dans les politiques et programmes de santé publique afin d’atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030.

Certes, des efforts ont été fournis par le gouvernement au Mali et les partenaires techniques et financiers pour améliorer l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement, le pays est encore loin d’atteindre l’Objectif du Développement durable (ODD N°6) qui consiste à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement, et assurer la gestion durable des ressources en Eau.

Pour rappel, le taux d’accès à l’eau potable au Mali est de 69,2% au niveau national, contre 39% en assainissement de base. Des chiffres qui restent une forte interpellation pour l’ensemble des acteurs du secteur. C’est pour améliorer ces chiffres et accélérer le processus de l’ODD 6 que WaterAid Mali a voulu mettre à contribution les hommes de médias pour une plus grande mobilisation des différents acteurs, d’où l’initiative de cette campagne médiatique.

L’activité principale de la campagne, qui est l’organisation du concours des meilleures productions médiatiques, a pour objectif d’amener les décideurs à accorder la priorité à l’hygiène pour améliorer la santé publique. « Le message que nous voulons véhiculer à travers ce concours est simple, c’est que l’eau, hygiène, l’assainissement doivent être une priorité dans les politiques et programmes au niveau national », a déclaré Tidiani Diallo, directeur pays de WaterAid.

Selon Youba Konaté, président du RJEPA, la Campagne médiatique « Hygiène pour la Santé » est une campagne de plaidoyer lancée en 2021 par WaterAid au niveau international dans un contexte marqué par la flambée de la COVID-19 et elle vise à accélérer les progrès pour l’atteinte de l’accès universel à l’hygiène des mains et l’intégration de l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les établissements de santé. « Pour la mise en œuvre de cette campagne WaterAid Mali et le RJEPA-MALI ont signé un contrat en ce mois de février pour l’exécution de cette campagne dont l’objectif ultime est de renforcer l’engagement politique pour prioriser l’hygiène dans les politiques et programmes de santé publique à travers de nombreuse activités d’information et de communication. Pendant deux mois, le RJEPA va s’atteler à l’atteinte des objectifs de cette campagne », a-t-il précisé.

Youba Konaté a estimé également que l’organisation du concours des meilleures productions médiatiques est une occasion pour WaterAid Mali et RJEPA, d’inciter davantage les hommes de médias à s’intéresser au secteur eau, hygiène et assainissement.

Il faut rappeler que l’organisation internationale WaterAid fait partie des partenaires clés qui appuient les efforts de l’Etat malien dans d’amélioration de l’accès des populations à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement.

La cérémonie de lancement de cette campagne médiatique « Hygiène pour la Santé » a pris fin par la remise des termes de références du concours des meilleures productions médiatiques au président du RJEPA par le directeur Pays de WaterAid Mali.

Amadou Kodio / Afrikinfos-Mali

 

 

One Reply to “Mali : c’est parti pour deux mois de campagne médiatique sur l’hygiène pour la Santé”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *