Des milliers de migrants bloqués à Assamaka au Niger

Des migrants de plusieurs nationalités dont des maliens sont bloqués à Assamaka au Niger. Selon des responsables humanitaires, ces personnes ont un besoin urgent de nourriture, d’eau potable, d’abri, d’assistance médicale et de protection. Ils demandent aux autorités des pays d’origine des migrants de voir comment faciliter leur retour dans leurs pays.

Ils sont plus de trois mille migrants refoulés de l’Algérie présentement à Assamaka au Niger. Selon Cheffou Azizou coordinateur de l’APS à Agadez, ils vivent dans des conditions précaires. « Parmi ceux-ci des Nigériens et d’autres nationalités confondues », explique-t-il. « Il y avait d’abord des milliers qui étaient sur place, plus l’arrivée des 1966 personnes qu’on peut estimer à plus de 3000 personnes qui sont actuellement bloquées à Assamaka », poursuit-il.

Aux dires de l’Association malienne des expulsés, les autorités doivent prendre des dispositions pour le rapatriement des maliens dans ce lot de migrants.

L’association malienne des expulsés affirme être au courant de la situation. Elle confirme que des migrants maliens sont bloqués à Asamaka, Alirte et Agadez au Niger. Ousmane Diarra, le président de l’AME alerte. Pour lui « il faut rapidement évacuer ces migrants de la zone et rejoindre les grandes villes comme Niamey ou Bamako ».

Pour mettre fin à la migration clandestine, préconise plus d’information et sensibilisation des candidats à la migration.

Source : Studio Tamani

One Reply to “Des milliers de migrants bloqués à Assamaka au Niger”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *