Bénin : Yayi répond aux piques de Talon

à la une Accueil Actualités En afrique Flash infos Infos en continus Politique

« Le Bénin se construit sans tapage, sans pose de première pierre, sans coups de pioche », déclarait le président Patrice Talon ce jeudi 21 décembre 2023 lors de son discours sur l’état de la Nation à l’Assemblée nationale. Dans son adresse, le président Talon a lancé subtilement des piques à son prédécesseur sans pour autant le citer.

Et comme on peut bien le subodorer, la réaction du président du parti Les Démocrates ne s’est pas faite attendre. A la faveur d’une activité de la principale force politique de l’opposition tenue ce vendredi 22 décembre 2023, Boni Yayi a déclaré que tout n’est pas encore rose comme l’a fait croire l’actuel homme fort de la Marina dans son discours.« Je n’étais pas là, mais à mon arrivée, je l’ai écouté… Il (Patrice Talon, NDLR) a dit que le Bénin est premier dans tous les domaines. C’est une prière qu’il a faite. Mais il a oublié de dire « si Dieu le veut » », relève l’ancien président de la République qui a fait observer que son successeur « a oublié d’invoquer Dieu ». A l’en croire, il y a des préalables pour que cette prière que le président Patrice Talon a faite soit exaucée. « Le peuple a faim. Il y a la haine dans les cœurs, des compatriotes sont en prison, en exil. Le pays ne peut pas être prospère tel que l’a dit l’actuel chef d’État si les problèmes sus cités ne sont pas résolus », souligne le président du parti LD.

Face à ce discours qui semble ne pas combler les attentes du parti Les Démocrates, le président Boni Yayi a invité le peuple béninois à ne pas se décourager. « Nous sommes tous des combattants », a-t-il conclu. Cette réaction du numéro 1 du parti LD vient corroborer les propos des députés de l’opposition selon lesquels le discours prononcé par le président Patrice Talon ne reflète pas véritablement l’état de la Nation.

Source : La nouvelle tribune

Last Updated on 23/12/2023 by Ousmane BALLO