Mali : les lauréats  de la 2ème  édition du prix Right2Grow !

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

La remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du concours de productions de meilleurs articles de presse sur la malnutrition en lien avec l’Eau, l’Hygiène, l’Assainissement et la Sécurité Alimentaire a eu lieu le 14 décembre 2023 à la Maison de la Presse. Ainsi, les premiers des catégorie Presse écrite, Radio, Presse en ligne et Télévision ont chacun remporté une moto Jakarta.

Organisé par les deux réseaux de journalistes, à savoir : réseaux des journalistes, le Réseau des Journalistes pour la Promotion de l’Eau Potable et l’Assainissement(RJEPA) et l’Alliance des Journalistes Maliens en Faveur de la Nutrition et de la Sécurité Alimentaire (l’AJMNSA), concours de productions de meilleurs articles de presse sur la malnutrition en lien avec l’Eau, l’Hygiène, l’Assainissement et la Sécurité Alimentaire met en compétition des journalistes reporters dans la production d’articles de presse en vue de faire la promotion des bonnes pratiques nutritionnelles et de l’Assainissement.

Pour cette deuxième édition, quatre journalistes ont été primés. Il s’agit de Diomandi Elizabeth Traoré du Journal ‘’L’Annonceur’’ pour la presse écrite ; Amadou KODIO  de ‘’Afrikinfos-Mali » pour la presse en ligne ; Fatoumata BOEGUILE de l’ORTM 2 pour la catégorie Télévision et Fatoumata BASSOUM de la radio ‘’Émergence’’ pour la catégorie Radio.

Au cours de cette compétition, au total, 24 reportages ont été reçus par le jury présidé par Mamadou Dabo, Vice-président de la Maison de la Presse. Selon lui, les œuvres ont été primés sur la base de critères bien établis aussi bien sur la forme que sur le fond. Il s’agit, pour lui, de l’effort de collecte de l’information, la diversification des sources ou encore la cohérence des idées.

Ousmane BALLO, au nom du Réseau des Journalistes pour la Promotion de l’Eau Potable et l’Assainissement (RJEPA) et de l’Alliance des Journalistes Maliens en Faveur de la Nutrition et de la Sécurité Alimentaire (l’AJMNSA), a précisé que cet événement, au-delà de son aspect compétitif, constitue une aubaine pour les communautés. Il ajoutera que, chacune des productions soumises à l’appréciation du jury, traite la problématique de la nutrition et de l’accès au service WASH sous divers angles. « C’est pourquoi, nous sommes persuadés que les informations figurantes dans les différentes productions reflètent les préoccupations réelles des communautés. Lesquelles, nous osons croire, vous aideront davantage dans l’exécution du programme Right2Grow », ajoute-t-il.

Selon M. BALLO, ce concours est organisé dans le cadre de l’exécution du programme Right2Grow (R2G), financé par le Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas pour une période de 5 ans (2021-2025), et dont la mise en œuvre est assurée par des ONGs internationales et nationales, qui ont toujours bénéficié de l’accompagnement assez stratégique des deux réseaux, à travers des productions d’articles sur les problématiques de la malnutrition et de l’accès à l’eau potable ici à Bamako et dans les autres zones d’intervention.

Mohamed DIA, représentant de Action Contre la Faim (ACF), a souligné, au nom des partenaires de mise en œuvre du programme Right2Grow, que ce concours ne vise pas seulement à récompenser l’excellence, mais surtout à apporter des solutions pragmatiques qui changeront la donne pour les enfants du monde entier, particulièrement ceux du Mali.

AK/Afrikinfos-Mali

Last Updated on 18/12/2023 by Ousmane BALLO