Révision de la liste électorale : 390 validations à Koulikoro

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

Les électeurs qui ont atteint l’âge de la majorité sont invités à s’inscrire sur la liste électorale. La révision annuelle a été ouverte le 1er octobre et ne sera clôturée que le 31décembre. Cependant, l’affluence des jeunes électeurs de consulter les communautés de base semble être faible. S’inscrire sur le registre des nouveaux électeurs n’est pas une priorité pour les citoyens. La révision annuelle consistera également à assainir la liste des électeurs décédés et ceux qui ont changé de domicile. Ces derniers points seront effectivement une occasion de prendre la précaution à la base afin d’éviter une éventuelle erreur sur la manipulation des données. Au total, le nombre de validation effectuée depuis le début des opérations de la révision de la liste électorale le 1er octobre 2023 dans la commune urbaine de Koulikoro est de 390, d’après le décompte réalisé par Ibrahim Djibrila Maïga, président de la commission locale.

Ce peu d’intérêt se greffe au retard accusé dans le versement des indemnités des agents dédiés à ce travail, source de démotivation et au manque d’engouement des chapelles politiques. Depuis le début de la révision de la liste électorale, aucun parti politique n’a daigné venir constater de visu son évolution, a-t-il regretté,  avant de formuler une recommandation allant dans le sens d’une intensification de la sensibilisation de la population.

Les observateurs reconnaissent le rôle clé d’infrastructures électriques modernes dans le développement du Mali. Or, malgré les efforts consentis pendant des décennies, les infrastructures et les services électriques restent inefficaces, peu fiables et inéquitablement répartis.

Le Mali subit une crise énergétique. La société Energie du Mali (EDM) n’arrive pas à couvrir les frais de fonctionnement et, a fortiori, d’entretien et de développement du réseau. L’augmentation des capacités de production n’est pas parvenue à suivre le rythme de la demande ; et les infrastructures existantes se dégradèrent, provoquant des délestages chroniques. Cette instabilité de l’alimentation électrique, conjuguée à des affaires de corruption, a accru la défiance de la population vis-à-vis de la compagnie d’électricité et déclenché récemment des réactions de réprobation aux lendemains des révélations de la ministre chargée du secteur relatives entre autres à des détournements de carburant.

Face à cette crise persistante de l’énergie, les efforts se résument à un regain de soutien  lancé par le gouvernement. Les nouveaux plans vont effectivement intégrer les leçons des précédentes tentatives. Dans le cas présent, ces efforts privilégient surtout les aspects techniques, et financiers : il s’agit de de tourner dos au diesel comme source d’énergie, en lui préférant le nucléaire et l’énergie solaire.

Un groupe d’experts russes est attendue dans deux semaines pour une évaluation de la situation en vue d’apporter à court terme une solution. L’information a été donnée le week-end dernier par le ministre de l’Industrie et du Commerce à l’issue d’une  entrevue avec le vice- ministre russe du Commerce en visite au Mali.

Source : L’Informateur

Last Updated on 06/12/2023 by Ousmane BALLO