Coopération : un pas décisif dans le raffermissement de l’axe Bamako-Moscou

Le ministre de l’Economie et des Finances a effectué une visite de travail à Moscou (Fédération de Russie) du 12 au 19 novembre 2023 à la tête d’une importante délégation. Outre le ministre de l’Economie et des Finances, la délégation comprenait plusieurs membres du gouvernement (Industrie et du Commerce, Transports et Infrastructures, Mines) ainsi que des cadres de la présidence, du ministère de la Défense et des Anciens combattants… La mission avait pour objectif de participer (sur invitation de la Fédération de Russie) au «Forum International sur le Transport» du 14 au 16 novembre 2023 et de poursuivre les échanges et les négociations sur la mise en oeuvre et l’opérationnalisation des engagements pris par les entreprises d’Etat Russes lors de la mission du 9 au 18 octobre 2023.

En termes de résultats, la délégation a signé un mémorandum et poursuivi les discussions pour la mise en œuvre des mémorandums signés lors de la mission du 9 au 18 octobre 2023. Dans le domaine de l’aérospatiale, la délégation a signé un mémorandum d’entente et un accord de confidentialité. Les échanges se poursuivront entre les équipes techniques pour finaliser le cahier des charges.

Dans le secteur de l’énergie, vu le besoin urgent de renforcer les capacités de production en énergie, il a été convenu avec la société NOVAWIND la réalisation du projet de centrale solaire pour une capacité de 200 mégawatts crête (MWc). Pour ce faire, il a été retenu la réalisation des centrales solaires de Bougouni (100 MWc) et de Sanankoroba (140 MWc sur le même site). Quant aux travaux de construction de la ligne 225 kV double terne Sikasso-Bougouni-Sanankoroba-Bamako, ils doivent être exécutés avant le 31 décembre 2024.

Source : Le Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *