Le lancement du groupe de réflexion WASH/ RTT-UEMOA, a été effectué ce mercredi 15 novembre 2023 à travers un webinaire qui a enregistré la participation de plusieurs partenaires. Cette nouvelle dynamique ambitionne de coaliser les instituts de recherche de l’espace UEMOA, voire CEDEAO pour des solutions adéquates aux préoccupations.
A la cérémonie d’ouverture, M Cheik Oumar BA au nom du RTT-UEMOA, a salué le dynamisme des acteurs pour le lancement de cette initiative de groupe de réflexion autour des thématiques de développement. Pour lui, le lancement de ce groupe de réflexion autour de l’assainissement est expérimental et regroupe les instituts de recherche pour aider à la prise de décisions pour les autorités, avec en ligne de mire les Objectifs de Développement Durable, surtout l’ODD6. Il a terminé son propos en rassurant de l’engagement du RTT-UEMOA à poursuivre ses efforts pour la pérennisation de la dynamique qui vise à coaliser les instituts de recherche de la sous-région pour accompagner les efforts des pouvoirs publics.
Pour ROXANE FIAN de Speak Up Africa (SUA), un acteur majeur du projet avec IPAR et Niyel des partenaires de mise en œuvre du projet WASPA, elle a souligné l’ampleur des défis dans le secteur de l’assainissement, tout en indiquant la nécessité de mettre à contribution la recherche pour des solutions innovantes. Elle a rappelé au passage le projet « West african sanitation policy & activators » (WASPA) qui est un projet de recherche sur les politiques d’assainissement en Afrique de l’Ouest. L’objectif de WASPA est de construire et maintenir un leadership politique pour une gestion sécurisée de l’assainissement basée sur les lignes directrices africaines concernant les politiques d’assainissement de l’AMCOW (African ministers council on water). Elle a aussi rappelé les 6 pays partenaires de WASPA à savoir le Benin, le Burkina-Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal et la Côte-D’ivoire qui a rejoint le groupe un peu tardivement. Mme FIAN a terminé son intervention en précisant qu’il s’agit d’adapter les politiques avec de nouvelles aspirations par le biais de la recherche avec des mécanismes de financement adaptés.
Dans son discours d’ouverture, Dr Souleymane DIARRA de la commission de l’UEMOA, a salué la concrétisation du groupe de réflexion qui va mettre en synergie d’actions des institutions de recherche de la sous-région pour plus d’efficacité et de résultats au bénéfice des populations. Il s’est beaucoup réjoui de l’engagement des différents partenaires qui par leur participation efficace à ce projet démontrent leur détermination à apporter des solutions adéquates aux préoccupations des populations.
Les brèves présentations des résultats de recherche par les institutions partenaires de recherche des pays de la sous-région ont permis de comprendre davantage l’utilité d’un tel espace d’échange et de stimulation de l’intérêt scientifique d’une telle initiative au service du développement durable.
Il est important de rappeler que le Réseau de Think Tank UEMOA (RTT- UEMOA) est une structure spécialisée dans la recherche et dans le dialogue sur les politiques économiques et sociales. Il regroupe plus d’une trentaine de centres et institutions de recherche de l’espace UEMOA, avec pour mission principale la recherche innovante sur des sujets d’intérêt communautaire en vue d’aider la prise de décisions. En effet, l’Assemblée générale tenue du 5-7 juillet 2022 à Cotonou avait décidé : la réorganisation du RTT-UEMOA avec la création d’un secrétariat général, la décision de redynamisation les organes, la mobilisation de la diaspora, la relance de la création de la revue scientifique du réseau et la volonté de développer un partenariat stratégique.
La proposition de mise en place du Groupe de réflexion WASH au sein du RTT-UEMOA s’inscrit dans cette perspective et vise, entre autres, à une meilleure prise en charge des recherches de qualité sur des thématiques d’intérêt communautaire avec des propositions de politiques économiques et de développement améliorant le bien-être des populations. En outre, la mise en place des groupes de réflexion pourrait être un levier pour la mise en œuvre des axes stratégiques du réseau relatifs à la recherche, le réseautage et le partenariat entre les institutions membres.
Cette initiative est relative à la capitalisation des acquis du projet West African Sanitation Policy & Activators (WASPA) dont la mise en œuvre a été faite en partenariat avec certains membres du RTT-UEMOA tels que le CEDRES, LARES, et CIRES et d’autres centres et institutions de recherche de l’espace UEMOA. Ainsi, pour garder la dynamique d’échanges et de Co-création obtenues durant la mise en œuvre de ce projet, il a été retenu, entre autres, de mettre en place un groupe de réflexion sur la thématique WASH autour des institutions qui ont participé à l’étude.
Le webinaire de lancement a suscité un grand intérêt auprès de nombreux partenaires et des universitaires qui veulent tous adhérer à l’initiative, car on l’aurait compris il s’agit de faire en sorte que la recherche soit au service des populations pour les aider à trouver des solutions innovantes à leurs préoccupations du quotidien.
Youba KONATE pour Afrikinfos-Mali