Mali : signature de protocole d’accord entre IRC WASH et RJEPA

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Le Centre International de Référence pour l’Eau et l’Assainissement (IRC WASH Mali) a signé un protocole d’accord avec le Réseau des Journalistes pour l’Eau potable et l’Assainissement (RJEPA). C’était le 21 septembre 2023 au siège de IRC WASH Mali, sous la présidence de sa directrice pays, Dr. Afou Chantal Bengaly Traoré, en présence du président du RJEPA, Youba Konaté, ainsi que des membres du Réseau.

Le présent protocole d’accord a pour objet de développer un cadre de collaboration, entre les parties signataires, basé sur l’accompagnement des actions de développement que IRC se propose de mener au Mali en particulier celles qui seront entreprises dans le cadre des interventions en matière de renforcement de la gouvernance locale des services Eau-Hygiène-Assainissement. Il s’agit aussi de l’appui au suivi de la performance du secteur et des engagements du Gouvernement en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement ; de l’appui au renforcement des cadres d’apprentissage et d’adaptation afin de favoriser l’action collective ; enfin du plaidoyer pour rehausser le niveau de financement du secteur sur le budget national et la contribution des autres catégories d’acteurs du secteur.

La signature de ce protocole d’accord formalise désormais la collaboration entre les deux parties. Selon la directrice Pays de IRC WASH Mali, ce protocole permettra à IRC de bénéficier d’un accompagnement professionnel en termes de communication, mais aussi pour la sensibilisation des différents acteurs en vue d’un meilleur accès à l’eau potable et à l’assainissement. « Ce partenariat avec RJEPA est une chose qui nous tient à cœur. Le processus est en cours depuis début 2022 et je suis très heureuse que nous puissions finaliser cela aujourd’hui », ajoute-t-elle.

De son côté, le président du RJEPA, Youba Konaté, a rassuré la directrice Pays de IRC de la détermination du Réseau à accompagner sa structure pour l’atteinte ses objectifs.

Pour la mise œuvre du présent protocole d’accord, un comité technique, composé de personnel de IRC WASH Mali et du RJEPA, sera mis en place pour l’élaboration des plans d’actions opérationnels. « Le Comité technique se réunit une fois par semestre pour évaluer l’état de mise en œuvre du plan d’action conjointement élaboré. Aussi, le plan d’action fera l’objet d’évaluation annuelle pour tirer les leçons et préparer le nouveau plan. Le comité prépare aussi la rencontre annuelle des responsables. Des rencontres extraordinaires peuvent être convoquées au besoin par l’une des parties et/ou d’accord mutuel », peut-on lire dans ledit protocole d’accord.

Avec ce protocole d’accord, IRC WASH Mali et du RJEPA s’unissent désormais leurs forces, expériences et compétentes en travers de l’accès des populations à l’eau, à l’hygiène et à assainissement partout.

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali 

Last Updated on 23/09/2023 by Ousmane BALLO

555 thoughts on “Mali : signature de protocole d’accord entre IRC WASH et RJEPA

  1. They create a genuine connection with the other party. In live cams blonde, you’re in charge. You have the opportunity to interact and influence the course of the experience.

  2. I have been exploring for a little for any high-quality articles or blog posts on this kind of area . Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this web site. Reading this information So i am happy to convey that I’ve an incredibly good uncanny feeling I discovered exactly what I needed. I most certainly will make certain to don?t forget this website and give it a glance regularly.

  3. Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it. Look advanced to more added agreeable from you! However, how could we communicate?

  4. This website is mostly a stroll-through for all the data you needed about this and didn’t know who to ask. Glimpse right here, and also you’ll undoubtedly uncover it.

Comments are closed.