Coopération bilatérale : la Chine et le Mali en bon terme

Le 14 septembre 2023, à l’occasion du 74e anniversaire de la Fondation de la République de Chine, son ambassadeur, Chen Zhihong, a réitéré l’engagement de son pays à accompagner le Mali dans sa dynamique de développement.

Le 14 septembre marque l’anniversaire de la Fondation de la République populaire de Chine et le 45e anniversaire de la réforme et de l’ouverture de la Chine. Jeudi dernier, l’ambassade de la Chine au Mali a célébré au Centre international de Conférences de Bamako (CICB), le 74e anniversaire de la Fondation, ainsi que la Réforme et l’ouverture de la Chine au monde extérieur.

En plus de se hisser sur le toit du monde en termes de développement, la Chine a aussi réussi à construire une société aisée à tous égards et a historiquement éradiqué la pauvreté. Elle détient de nos jours un développement bien stable avec un taux de croissance de produit intérieur brut (PIB) à 5,5% dans la première moitié de l’année 2023. La stabilité et le développement de la Chine contribuent énormément au rétablissement de l’économie mondiale après la crise Covid-19.

Désormais la Chine compte insister sur la promotion d’une ouverture de haut niveau au monde extérieur et de la modernisation chinoise sur tous les fronts avec un développement de haute qualité. « Ce qui apportera de nouvelles opportunités de développement aux autres pays du monde », a souligné Chen Zhihong, ambassadeur de la Chine au Mali.

Renforcer sa coopération avec le Mali !

Selon Chen Zhihong, depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali, les deux pays ont réalisé un développement sain et durable basé sur des relations bilatérales dans de nombreux domaines. Et d’ajouter que, les deux pays se soutiennent mutuellement sur des sujets des intérêts fondamentaux, surtout sur les questions concernant la souveraineté, l’intégrité territoriale et la voie de développement indépendante.

Le diplomate chinois a rappelé qu’au cours des soixante années, les missions médicales chinoises ont réussi à perpétuer l’humanitarisme pour servir de tout cœur les peuples des pays bénéficiaires, démontrant leur compétence professionnelle et leur intégrité morale. A l’en croire, lesdites missions ont contribué au développement médical et à l’amélioration du niveau sanitaire du peuple local. « Depuis l’année 1968, 28 équipes ont été envoyées au Mali, avec environ 900 médecins et nous comptons maintenir la dynamique de l’accompagnement du Mali sur la voie du développement. La Chine accompagnera toujours le Mali sur la voie de développement », a promis Chen Zhihong, avant d’ajouter que le gouvernement Chinois offre chaque année un lot de médicaments et matériels médicaux, dont la valeur cumulée s’élève à plus de 3 milliards de Francs CFA à ce jour.

Les bienfaits de la Chine au Mali

Prenant à son tour la parole, le ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a adressé les vœux de bonheur et de prospérité du gouvernement de la transition aux autorités et au peuple de la République populaire de chine. Selon lui, plus soixante ans de relations politiques et diplomatiques entre les deux pays, la confiance n’a cessé de se renforcer et que ces relations politiques sont une réalité visible dans tous les domaines. « La quantité et la qualité de nos échanges est la meilleure des illustrations de l’excellence qui unissent les deux pays », estime le ministre Diop, avant de préciser que la célébration de ce 74e anniversaire est le fruit de la coopération sino-malienne.

Il rappelle surtout que durant ces soixante années, les coopérations bilatérales ont porté d’abondants fruits, tels que le troisième Pont de Bamako, l’Hôpital du Mali, la Centrale hydroélectrique de Gouina, le projet de la Cité universitaire de Kabala (phase I et II), le projet pilote de l’électrification des villages par l’énergie solaire et le CICB.

Amadou Kodio

Source : Ziré

3 Replies to “Coopération bilatérale : la Chine et le Mali en bon terme”

  1. Today, I went to the beachfront with my kids.

    I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said « You can hear the ocean if you put this to your ear. » She put the shell to
    her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it
    pinched her ear. She never wants to go back!
    LoL I know this is entirely off topic but I had to tell someone!

    Also visit my web blog: vpn special coupon

Comments are closed.