Assistance aux populations du centre : le CAJPD renouvelle son plaidoyer auprès du CSA

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Le 19 juin 2023, à la demande de la jeunesse du pays dogon, le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane AG Mohamed Ali, a accordé une audience aux membres du Collectif des associations des jeunes du pays Dogon (CAJPD). Cela dans le cadre des actions conjointes qu’ils ont eu à mener et qu’ils continuent de mener pour porter assistance aux populations sinistrées du pays dogon.

C’est une rencontre hautement importante qui a eu lieu entre le commissaire à la Sécurité alimentaire et le CAJPD. A cette occasion, Adaman Diongo, le président du CAJPD, était accompagné par le représentant des coordonnateurs des chefs de villages des différents cercles du centre du Mali, Yessa Djimdé ; le coordinateur de l’opération Bol-Lei, Mamoudou Djimdé, et le secrétaire général du collectif, Boukary Temé.

Il s’agissait pour le Collectif d’une part, de remercier le ministre Commissaire pour ses efforts d’accompagnement envers les populations du centre durement affectées par la crise sécuritaire et d’autre part, de solliciter encore son accompagnement pour les mois, voire les années à venir. La crise étant présente, les populations restent toujours exposées à une crise alimentaire qui frappe déjà la région.

Ainsi, quarante leaders d’organisations ont pris part à cette rencontre. Ensemble, ils ont renouvelé leur plaidoyer auprès de Redouwane AG Mohamed Ali, pour le cas des paysans du pays dogon en détresse en cette période d’entrée en hivernage. « C’est quelqu’un qui nous a répondu sans difficulté quand nous avons demandé son accompagnement. Donc, il mérite toute la reconnaissance du pays dogon. Aussi, le CAJPD est venu demander l’implication personnelle du ministre auprès des hautes autorités afin que des mesures sécuritaires idoines soient prises pour permettre aux paysans de semer et de poursuivre les travaux champêtres », a déclaré Adaman Diongo.

Selon le représentant des chefs de villages, malgré les efforts en cours, les déplacements en masse des populations continuent venant des villages vers les centres urbains, mais aussi du Burkina Faso vers le Mali. Mamoudou Djimdé estime également que de nos jours, plus de 1000 ménages sont sous la menace soit directe, ou indirecte de l’insécurité alimentaire.

Fort de tous ces constats, le CAJPD a proposé au ministre, la création d’un stock national de solidarité pour soutenir les familles en détresse. La proposition a été bien accueillie et fera l’objet d’un examen, selon l’autorité en charge de la question alimentaire.

Le ministre, pour sa part, a loué l’engagement du CAJPD et encouragé ses actions, notamment celles réalisées dans le cadre de l’Opération Bol Lei. La cérémonie a pris fin par une série de remise d’attestation du collectif au ministre commissaire pour son implication personnelle dans la gestion de l’insécurité alimentaire au centre du Mali.

Amadou Kodio

Source : Ziré