Mali: le CAJPD alerte sur un sabotage de la campagne agricole au centre

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Comme à l’approche de chaque hivernage, les groupes armés terroristes montent la pression sur les populations afin d’empêcher la campagne agricole. Une stratégie qu’ils déploient depuis des années et qu’ils cherchent à maintenir encore cette année. Sonné par la situation, le collectif des associations des jeunes du pays Dogon (CAJPD) lance un cri de cœur aux autorités.

Dans un communiqué rendu public ce mardi 12 juin 2023, l’CAJPD dit avoir constaté qu’en cette période d’entrée en hivernage, les groupes terroristes multiplient les attaques dans plusieurs localités avec pour but exclusif d’empêcher les paysans de semer. Ces agissements de ces groupes armés terroristes (GAT), dira le CAJPD, visent à perturber une fois de plus la campagne agricole et réduire les populations à la famine pour mieux les tenir sous domination.

Alerté et interpellé sur les populations locales, le Collectif à son tour, invite les plus hautes autorités à agir visite pour trouver une solution. « Ceci, parce que malgré l’important effort déployé par les FAMa pour anéantir les GAT et leur nid dans les régions de Bandiagara, Douentza, Mopti et San, plusieurs communes de l’Est et du Sud-Est du Pays Dogon sont dans le risque élevé de connaitre un hivernage troublé », indique le communiqué signé par Adaman Diongo.

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali

Last Updated on 14/06/2023 by Ousmane BALLO