62e Coupe du Mali : le Stade malien confirme sa suprématie !

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Sports

Le Stade malien de Bamako (SMB) a creusé un peu plus l’écart en remportant samedi 10 juin 2023, sa 22e Coupe du Mali. Soit deux de plus que le Djoliba AC, son poursuivant direct dans cette compétition. C’était face au 11 Créateurs de Niarela.

La finale de la 62e édition de la coupe du Mali de football (chez les hommes) aura tenu toute sa promesse. Le duel, opposant les Blancs de Bamako aux Onze Créateurs de Niaréla, était un rendez-vous assez décisif qui était aussi une occasion de sauver la saison. Finalement, c’est le Stade malien qui a eu le dernier mot en s’imposant sur le score d’un but à zéro.

Au Stade du 26 Mars et en présence des autorités de la Transition, notamment le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, ainsi que d’autres membres du gouvernement, les locataires de Sotuba sont entrés un plus dans l’histoire. Ils ont remporté la Coupe du Mali édition 2023. C’est la 22e fois qu’ils remportent ce trophée, soit l’équipe la plus titrée devant son adversaire de tout le temps, le Djoliba AC qui se contente de vingt titres.

Déterminé à sauver sa saison difficile de façon générale, le Stade malien de Bamako a mis la pression dès le coup d’envoi en obtenant trois corners dans les cinq premières minutes du match. Mais, les jeunes « Créateurs » vont progressivement réussir à desserrer l’étau et arrivent à gérer la première mi-temps sur le score de zéro but partout.

Au retour des vestiaires, les équipes ont remis du gage avec les mêmes engagements que la première mi-temps. Mais il a fallu attendre la 54e minute pour voir les Blancs de Sotuba ouvrir le score par l’intermédiaire de Lassine Kouma. Malgré les changements opérés et la pression des « Créateurs », le score n’a plus changé.

A noter que ces deux formations s’étaient déjà rencontrées à la finale de la même compétition en 2015 et se sont les « Blancs de Sotuba » (Stade malien) qui s’étaient toujours imposés par le score de deux buts à un (2-1).

Le satisfecit du ministre Attaher !

Après la finale, le ministre de la Jeunesse et des Sports a félicité la Fédération malienne de football pour la bonne organisation mais surtout les deux équipes pour leur niveau de jeu. « J’ai assisté, aux côtés du Premier ministre, Dr Chogel K. Maïga, du ministre d’État et de plusieurs membres du gouvernement, à la finale de la 62e édition de la Coupe du Mali de football, au stade du 26 mars de Bamako, placée sous la très haute présidence de Son Excellence, Col. Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’État. Cette grande fête du football national a tenu toutes ses promesses, tant en termes sportifs qu’émotionnels. Le Stade malien de Bamako a remporté cette belle rencontre par un score de un but à zéro contre les Onze Créateurs de Niarela », a-t-il posté sur sa page Facebook quelques après la rencontre.

Dans le même poste, le ministre de tutelle a félicité les deux équipes pour le niveau affiché lors de cette confrontation. « Je tiens à féliciter les deux équipes pour avoir prouvé une fois de plus l’excellent niveau de notre football national. J’exprime mes vives félicitations à la FEMAFOOT et à son président, M. Mamoutou Touré, pour la réussite de l’événement et pour les distinctions décernées en l’honneur du chef de l’État, du Premier ministre et à ma modeste personne », a-t-il ajouté.

Amadou Kodio

Source : Ziré

Last Updated on 14/06/2023 by Elalie Konaté