Lancé au début du mois de ramadan pour être disputé pendant le ramadan, le Royal Maracana, organisé par le jeune Diakaridia Diakité, est arrivé à terme ce dimanche. La finale a été jouée sur le terrain Maracana de ZRNY. C’est le FC Bama, vainqueur du Yoro City (1-0), qui est sorti champion du tournoi à 32 équipes.
Un match digne d’une compétition nationale. Cette finale entre le FC Bama et Yoro City a mobilisé une grande foule. Et les acteurs n’ont pas du tout déçu. Vainqueur respectivement de Paris FC et de Young Star en demi-finale de Royal Maracana, les deux finalistes de la 5e édition de cette prestigieuse compétition ont livré une bataille digne d’une finale.
Dans un match à deux mi-temps de 20 minutes, soit 40 minutes au total, les deux équipes se sont d’abord défiées pendant une bonne partie et de façon équilibrée. Mais, la bonne organisation et la technique des joueurs du FC Bama a eu raison sur Yoro City. C’est alors à la 16e minutes qu’Abdoulaye Guindo trouvera la faille sur une bonne combinaison. Un but à zéro (1-0) à la pause.
Au retour du vestiaire, soit dans la seconde partie de la rencontre, les joueurs de Yoro City ont mis énormément d’intensité et se sont procurés de plusieurs occasions. Mais, le petit goal difficile à trouver naturellement dans un jeu de Maracana, le FC Bama conserve donc son avantage jusqu’à la fin du match. Ainsi, l’équipe qui avait fait grosse sensation en demi-finale, a fini par confirmer son statut de patron dans ce tournoi.
Les vainqueurs ont été récompensés d’un bœuf et les vaincus d’une enveloppe. Cette finale était marquée par d’autres prestations, notamment des pratiquants d’arts martiaux, des artistes etc.
Pour Diakaridia Diakité, initiateur principal de la compétition, le tournoi a été une grande satisfaction. « Je suis très heureux et très satisfait. C’était un défi annoncé difficile, mais moi et la commission d’organisation nous nous sommes donné à fond. Après plusieurs éditions, il était tant pour nous de tirer beaucoup d’enseignements et ce fut le cas. La mobilisation a été à la hauteur, les équipes participantes également. Je remercie le parrain Cheich Mohamoud Kounta et tous les autres partenaires pour leur accompagnement », a-t-il déclaré.
Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali
Last Updated on 15/05/2023 by Ousmane BALLO