Recettes douanières : un record jamais égalé de 66,3 milliards réalisé

« Avec 66,3 milliards de recettes en novembre, la Douane bat son record de 65 milliards de décembre 2021 ! », peut-on lire sur la plateforme digitale de la direction générale des Douanes.

Il faut le dire ces résultats ont été atteints grâce aux prouesses du directeur général, l’inspecteur général Amadou Konaté, et l’engagement de ses collaborateurs à servir l’Etat avec loyauté.

L’on se rappelle que l’inspecteur général Amadou Konaté a récemment effectué une tournée dans les structures douanières de Bamako, Koulikoro, Kayes, Ségou, Koutiala et Mopti pour galvaniser ses éléments à atteindre les objectifs assignés à l’Administration des Douanes par les plus hautes autorités.

Ainsi partout où il est passé,  l’inspecteur général a déclaré qu’il n’y a pas de « plan B » pour l’atteinte des objectifs de recettes. Rappelant que la visite intervient après une mobilisation de recettes de plus de 64 milliards en octobre 2022, les soldats de l’économie ont alors fixé le cap sur au moins 73 milliards en novembre pour enfin rééditer l’exploit en décembre en vue d’être au rendez-vous du résultat. « Nous allons y arriver », s’est engagé l’inspecteur Général Amadou Konaté.

C’est ainsi que 66,3 milliards de francs CFA ont été mobilisés en novembre 2022. C’est un record jamais réalisé depuis la création des douanes le 27 septembre 1960. L’ancien record de 65 milliards de F CFA a été réalisé en décembre 2021, toujours sous la conduite de l’actuel chef des gabelous.

Pour rappel, l’administration douanière a mobilisé 64 milliards 380 millions de FCFA en octobre 2022, contre 60 milliards 900 millions de nos francs en septembre 2022.

Il faut dire que ces résultats témoignent de l’engagement des soldats de l’économie nationale à servir toujours avec vigilance et loyauté dans le seul but de protéger les consommateurs et en renflouant les caisses de l’Etat.

Ousmane BALLO

Source : Ziré