Mali : vers la création d’un pôle judiciaire contre la cybercriminalité

Le gouvernement a adopté un projet de texte portant création d’un Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre la cybercriminalité. C’était lors du Conseil des ministres de la semaine dernière.

Pour le gouvernement, l’adoption de ce projet de texte permettra de déterminer les modalités de poursuite, d’instruction et de jugement dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité. Le communiqué indique que cela permettra de préciser les compétences de la brigade spécialisée et des assistants en matière de lutte contre la cybercriminalité. Il servira de cadre pour apporter une meilleure cohérence et une plus grande efficacité dans la lutte contre la cybercriminalité, selon les autorités.

«Les réseaux sociaux sont devenus un espace où nul n’est à l’abri des attaques contre sa personne et sa propriété, de l’escroquerie et d’autres infractions du genre», lit-on dans le communiqué. Ce Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre la cybercriminalité aura donc une compétence nationale et exclusive pour les infractions dans le domaine, précise le gouvernement.

Une avancée contre les pratiques de cyber-délinquance

Il faut noter que l’annonce de la création de ce pôle judiciaire spécialisé intervient à un moment où les dérives, insultes, diffamations, arnaques ou autres formes d’infractions continuent sur les réseaux sociaux. Cela malgré des poursuites engagées contres certains de leurs auteurs.

Des juristes estiment que ce projet de texte est une grande avancée dans la lutte contre les dérives sur les réseaux sociaux dans le pays. Mais, ils précisent que les membres de ce pôle judiciaire devront tout faire pour endiguer la pratique.

Source : Studio Tamani