Mali : la République Tchèque ferme son ambassade

Après avoir annoncé, mercredi, la fin de la participation de l’armée à la mission de formation de l’Union européenne au Mali, le gouvernement tchèque a informé, ce jeudi, de son intention de fermer également l’ambassade à Bamako à la fin de cette année. Selon le ministère des Affaires étrangères, qui constate la dégradation de la situation au Mali et l’éloignement du pays de l’Europe, cette présence diplomatique n’a désormais plus de sens tant d’un point de vue stratégique que sécuritaire ou économique.
Jusqu’à 120 soldats tchèques peuvent opérer dans le cadre de la mission européenne, dont l’Armée tchèque assure actuellement le commandement. Ouverte en janvier 2019, l’ambassade au Mali avait pour mission prioritaire de servir les intérêts du ministère de la Défense.
Par ailleurs, mercredi, la diplomatie tchèque a informé de sa décision de supprimer l’ambassade à Kaboul à compter du 1er janvier. Celle-ci est déjà fermée depuis plus d’un an en raison de la situation sécuritaire en Afghanistan suite à la prise du pouvoir par les Talibans.
Source: aBamako.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *