Mali : l’OBSERVATOIRE édifie les Hommes de médias sur les enjeux des réformes politiques et électorales

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

La Maison de Femme (Rive Droite), abrite depuis ce mercredi 13 juillet 2022, les travaux d’une session de «Formation des journalistes sur les réformes politiques, la loi électorale, le journalisme sensible aux conflits, et la régulation des médias ». Initiée par l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali (OBSERVATOIRE), l’objectif principal de cette formation est d’outiller les Hommes de médias afin qu’ils comprennent les réformes politiques institutionnelles, la loi électorale, le journalisme sensible aux conflits et la régulation des médias en période électorale.

L’ouverture des travaux était présidée par le président de l’OBSERVATOIRE, le Dr Ibrahima SANGHO ; qui avait à ses côtés Pr Mamadou SAMAKE, Politologue et Ibrahim Labass KEÏTA, journaliste ; tous facilitateurs.

A travers cette session, il s’agit pour ses initiateurs de mobiliser les médias autour des défis et enjeux des réformes institutionnelles, électorales et politiques à mener sous la Transition ; vulgariser la loi électorale auprès des médias.

De même, il s’agit d’outiller les médias sur les principes du journalisme sensible aux conflits et sur le Code de déontologie en période électorale. Par ailleurs, cette session vise à sensibiliser les médias sur la régulation et la production de contenus impartiaux en période électorale.

Pour ce faire, l’atelier se déroule autour de 4 thèmes principaux, à savoir : «le contexte politique de 1960 à nos jours » ; « La Loi N°2022-019 du 24 juin 2022 portant Loi électorale doit encadrer les élections de fin de transition » ; «Le journalisme sensible aux conflits » ; et « la régulation des médias en période électorale ».

A l’ouverture des travaux, le Dr SANGHO, a souligné que les réformes politiques, institutionnelles et électorales constituent un passage obligé et surtout une forte recommandation des Assises Nationales de la Refondation (ANR) en vue d’élections de fin de transition crédibles, transparentes et sans violences.

Aussi, l’OBSERVATOIRE estime qu’il est essentiel de mettre en œuvre des activités d’information, de sensibilisation et de communication sur l’encadrement légal des élections et sur les réformes à mener afin de réussir des élections de fin de transition démocratique dans un climat apaisé.

Sous embargo depuis le 9 janvier 2022, le sommet de la CEDEAO du 3 juillet 2022 a décidé de la levée partielle des sanctions sur le Mali au vu de progrès notables vers le retour à l’ordre constitutionnel. Ces progrès ont concerné l’adoption et la promulgation de la loi 2022-019 du 24 juin 2022 portant Loi électorale, l’adoption du décret 2022-0335/PT-RM du 06 juin 2022 fixant la durée de la transition à 24 mois à compter du 26 mars 2022 et la publication d’un chronogramme des élections de fin de transition.

Le Chronogramme des élections et des réformes institutionnelles communiqué par le gouvernement de transition à la CEDEAO et aux forces vives de la nation prévoit un scrutin référendaire en mars 2023 ; des élections des conseillers en juin 2023 ; législatives en novembre 2023 ; la présidentielle en février 2024.

Abdoulaye OUATTARA / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 14/07/2022 by Ousmane BALLO