Mali : des membres de l’ONG ADD et RENEDEP outillés sur les cadres politiques de l’union africaine et de la CEDEAO

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Les rideaux sont tombés ce mercredi 15 décembre 2021, sur les travaux de l’atelier pour la «Mise en œuvre des cadres politiques de l’union africaine (UA) et de la CEDEAO en matière de réforme et de gouvernance du secteur de la sécurité à l’épreuve du contexte local : Le cas de la région de Gao au Mali». Initiée par le Consortium « Just Future Alliance » (JFA) et l’ASSN, l’objectif de cet atelier était de former les membres de ONG Agir pour le Développement Durable (ADD) et e Réseau national pour l’éveil démocratique et patriotique (RENEDEP) sur les cadres de l’union africaine et de la CEDEAO en matière de réforme et de gouvernance des systèmes de sécurité. Il a regroupé 30 personnes issues du consortium ADD, du RENEDEP et des partenaires Just Future.

L’ouverture des travaux était présidée le 14 Décembre 2021 par la représentante du ministre de la sécurité et de la protection civile, et a enregistré la présence de plusieurs acteurs de la sécurité. A travers cette rencontre, il s’agissait de renforcer l’impact local des cadres de l’UA et de la CEDEAO en matière de RGSS, à travers une plus grande participation des communautés concernées dans les processus de réforme engagés à l’échelle nationale.

Elle a aussi été une occasion de présenter aux participants les cadres de l’Union africaine et de la CEDEAO en matière de réforme et de gouvernance des systèmes de sécurité ; d’analyser la pertinence de ces cadres multilatéraux en matière de réforme et de gouvernance des systèmes de sécurité dans le contexte actuel du Mali et du Sahel.

Il s’agissait aussi de stimuler les échanges entre les experts de l’UA et de la CEDEAO, les autorités nationales et les Organisations de la Société Civile (OSC) du programme « Just Future » sur les perspectives promues par les institutions régionales et sous régionales, etc.

Cette rencontre de Bamako vise à permettre aux décideurs de prendre davantage en considération les perspectives, mais surtout l’expertise des acteurs de terrain. Ainsi, les experts ont procédé à la présentation de manière détaillée les cadres RGSS de l’UA et de la CEDEAO, ainsi que les processus de réforme engagés par les autorités maliennes en matière de défense et de sécurité.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le Directeur de ADD dira que la démarche de cet atelier est de renforcer l’impact local des cadres de l’UA et de la CEDEAO en matière de RGSS, à travers une plus grande participation des communautés concernées dans les processus de réforme engagés à l’échelle nationale.

Dans son discours d’ouverture, la représentante du ministre a salué le consortium, avant de réitérer ses remerciements aux organisateurs de ce séminaire de haut niveau et aux participants.

Rappelons qu’à l’issue de ce séminaire de deux jours, les suggestions formulées par les OSC partenaires du programme JFA seront consignées dans un rapport, puis transmises aux organes compétents de l’UA et de la CEDEAO ainsi que les autorités maliennes.

Le Cadre d’orientation de l’Union Africaine sur la Réforme du Secteur de la Sécurité a été adopté par les Chefs d’Etats et de gouvernement de l’UA lors de leur Sommet ordinaire de janvier 2013 ; et celui de la CEDEAO adopté par les chefs d’Etat et de gouvernement en 2016.

Abdoulaye OUATTARA / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 17/12/2021 by Ousmane BALLO