Mali: le CAJPD sollicite l’accompagnement du ministre Oumarou Diarra pour ses projets destinés aux personnes déplacées du centre

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Le Collectif des Associations de Jeunes du Pays Dogon (CAJPD), a rencontré ce mercredi 15 Décembre 2021, Oumarou Diarra, ministre délégué auprès du ministre de la santé et du développement social, chargé de l’action humanitaire, de la solidarité, des Réfugiés et des Déplacés. Pour le collectif, l’objectif de cette rencontre était de faire part au ministre de la situation humanitaire au centre du pays et des initiatives prises par le collectif afin d’atténuer la souffrance des populations concernées. C’était au cabinet du département de la santé et du développement social.

Très investi dans la cause des victimes de la crise sécuritaire au centre du Mali, le Collectif des Associations de Jeunes du Pays Dogon (CAJPD) n’a jamais cessé de prendre des initiatives visant à soulager les conditions de vie des personnes concernées. C’est dans cette dynamique que les jeunes responsables du CAJPD, sous la conduite de leur président, Adaman Diongo, ont démarché le ministre délégué, en charge de l’action humanitaire, de la solidarité, des Réfugiés et des Déplacés afin d’inviter son département à accompagner leurs initiatives.

Lors de cette rencontre, le président du collectif a présenté au ministre délégué, le CAJPD qui est composé de 42 associations de Jeunes du centre du Mali et des actions entreprises entre 2020 et 2021, notamment les trois projets phares, à savoir : l’opération Bol Leï qui consistait à collecter des vivres pour les déplacés. A travers cette initiative, le CAJPD a mobilisé au moins 82 tonnes de céréales pour les quatre cercles d’alors de la région de Mopti. Puis, il y a aussi les projets ‘’Sauvons l’Education au Centre du Mali et ‘’Opéra Santé’’.

Après le président, les différents coordinateurs desdits projets ont tour à tour expliqué au ministre délégué les tenants et les aboutissants de leurs initiatives. Les deux premières étant déjà exécutées en partie, le coordinateur de l’Opera Santé, Boucary Guindo, a sollicité l’accompagnement du département de la santé à travers le ministre délégué pour la mise en œuvre effective de ce dernier projet (Opera Santé). C’est un projet d’assistance santé aux plus nécessités, notamment les déplacés internes des cercles de Koro, Bankass, Bandiagara et Douentza, dont le coût est estimé à 15 millions de francs CFA. Le lancement dudit projet ‘’Opéra Santé’’ est prévu pour très bientôt.

De son côté, le ministre délégué, Oumarou Diarra a félicité le collectif pour ses nombreuses initiatives et promet un accompagnement technique à travers les directions régionales pour faciliter les mises en œuvre des différents projets en cours. Aussi, Oumarou Diarra estime qu’il est nécessaire d’organiser et de cadrer le secteur d’assistance aux personnes déplacées. «Nous savons que votre organisation est bien connue pour ce qu’elle a eu à faire. Cependant, nous estimons qu’il y a trop d’intervenants indépendants dans ce secteur surtout au niveau international. Donc, il est temps que l’État ait le contrôle sur tous ça », a-t-il déclaré.

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali

Last Updated on 16/12/2021 by Ousmane BALLO