EID 2021 : les questions foncières dominent toujours

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

La 25e édition de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) s’est tenue le vendredi 10 décembre 2021 au Centre international des Conférences de Bamako. Comme dans les précédentes éditions, c’est le litige foncier qui a dominé l’ensemble des interpellations. A cela, s’ajoutent des questions relatives à l’exécution des décisions de justice ; des réclamations de droits ; des demandes de régularisation de situation administrative…

En tout, 280 interpellations ont été déposées sur la table du Médiateur de la République, soit la moitié de celles de l’édition de 2019 qui a enregistré plus de 400. Selon le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, sur ces 280 interpellations, 53 (soit 18,92 %) ont été retenues pour lecture publique ; 153 (soit 54,66%) pour suite à donner et 74 (soit 26,42%) ont été rejetées car ne remplissant pas les critères définis dans le règlement intérieur de l’EID.

Les interpellations de cette 25e édition concernent essentiellement les litiges fonciers ; les difficultés liées à l’exécution des décisions de justice ; les réclamations de droits ; les demandes de régularisation de situation administrative ; les marchés publics et les contrats.

Selon Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République, la dynamique enclenchée depuis la 17e session en 2012, date à laquelle l’organisation de l’EID fut confiée au Médiateur de la République en vue de susciter un intérêt plus grand et soutenu des citoyens en assurant le suivi permanent de la mise en œuvre des recommandations du Jury d’Honneur, se poursuit à la satisfaction de la plupart des interpellateurs. « A titre de rappel, la 24e session de l’EID en 2019 a enregistré 465 demandes d’interpellations, dont 246 retenues. Sur ces 246, 38 ont fait l’objet d’une lecture publique et 208 classées pour suite à donner. Au terme d’un processus de suivi permanent comprenant notamment deux réunions de suivi-relance et un atelier d’évaluation, le Secrétariat Permanent de l’EID a enregistré les résultats suivants : sur les 246 interpellations traitées, 195 y compris 38 interpellations lues le 10 décembre 2019 ont reçu des réponses, soit 93,75% », a-t-elle expliqué.

Elle a, en outre, attiré plus particulièrement l’attention du Chef de Gouvernement sur les dispositions idoines à prendre en vue de la mise en œuvre effective des recommandations en souffrance et des engagements non encore tenus. « Cela contribuera incontestablement à renforcer les relations de confiance entre l’Administration et les usagers d’une part et à promouvoir la bonne gouvernance, d’autre part », estime-t-elle.

Choguel prend acte

Après avoir attentivement écouté Mme le Médiateur de la République, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a pris note des préoccupations majeures des Maliens et des Maliennes à travers l’Espace d’Interpellation démocratique et les cris de cœur de Mme Sanogo Aminata Mallé. Pour le chef du gouvernement, le citoyen malien, de plus en plus exigeant, attend de l’Administration qu’elle s’acquitte de ses missions avec efficacité et dans le respect des principes d’égalité, de légalité, de neutralité et d’impartialité. « Malgré le contexte politique, institutionnel, économique social et sécuritaire difficile que vit notre pays, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour continuer à soutenir l’EID », a-t-il promis.

Choguel Kokalla Maïga estime également que le chantier de la modernisation de l’appareil administratif et du système judiciaire malien se poursuivra, en particulier, à travers les Assises nationales de la Refondation (ANR).

Amadou Kodio

Source : Ziré

Last Updated on 15/12/2021 by Ousmane BALLO