La session spéciale de la Cour d’assises de Bamako ouverte lundi est appelée à juger dix-huit affaires impliquant 54 accusés de faux et usage de faux et un cas de blanchiment des capitaux. Selon le Procureur général près la cour, Ibrissa Harizo Maïga, la complexité de la matière incite « les juges » à « s’armer de courage pour résister à la tentation de la corruption, pour résister aux pesanteurs sociales négatives qui s’appellent le favoritisme, le népotisme, la suffisance, le clientélisme.
Le bâtonnier du Mali, Me Moustapha Cissé a émis le vœu que« les coupables seront condamnés et les innocents libérés ». Car « les rapports fournis sont des œuvres humaines, c’est des hommes qui l’ont fait et l’homme est faillible » et « nous passons tous par le filtre de la justice pour sortir propre ou sale selon ce que nous avons fait »
Deux dossiers importants sont concernés, ceux de Bakary Togola, ancien président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali et Salia Diarra, maire de la Commune rurale de Baguinéda.
La présente session spéciale de la Cour d’appel prendra fin le 10 décembre.
Source : L’Informateur
Last Updated on 17/11/2021 by Ousmane BALLO