Afrobasket masculin :la Tunisie dompte la Côte d’Ivoire et se succède à elle-même

La Tunisie a remporté la finale de l’Afrobasket masculin 2021 au dépend de la Côte d’Ivoire sur un score serré de 78-75. C’était à l’issue d’une finale disputée de bout en bout entre les Aigles de Carthage (Tunisie) et les Éléphants de Côte d’Ivoire. C’était le 5 septembre à Kigali.

En cette édition 2021 d’Afrobasket  masculin, les Tunisiens ont montré un visage de vainqueurs hors-pair. En maître sur le terrain, la Tunisie a donc conservé son titre de championne d’Afrique de basket-ball, qu’elle remporte pour la troisième fois de son histoire, après avoir battu la Côte d’Ivoire, 78-75, dimanche, lors de la finale qui s’est déroulée dans la capitale Rwandaise, (Kigali).

Ainsi les Aigles de Carthage ont imposé leur avantage du premier quatre-temps, que les camarades de Saleh Mejri ont terminé avec un score de 25-18, avant que l’équipe tunisienne ne confirme sa longueur d’avance en menant 22-16 à la fin du deuxième quart-temps.

C’est dans le troisième quart-temps qu’on a vu un grand sursaut de l’équipe de Côte d’Ivoire, qui lui a permis de l’emporter 18-25, ce qui a continué dans le dernier quart-temps avec les Ivoiriens menant par 13-16. Des remontées qui ont resserré les scores vers la fin. Cependant l’équipe de Tunisie l’a finalement emporté par trois points d’écart, soit 78-75.

Dans ce tournoi, la Tunisie a fait montre d’un niveau remarquable depuis le début des compétitions de l’Afrobasket, le 24 août dernier, en battant au premier tour la Guinée (82-46), l’Egypte (87-81) et la Centrafrique (68-51). En quart de finale, la Tunisie a vaincu le Sud Soudan sur le score de 80-65, avant d’éliminer le Cap Vert en demi-finale en s’imposant 75-65 remportant ainsi son troisième titre continental dans cette discipline

Peu avant, la troisième place est revenue au Sénégal qui a battu le Cap-Vert sur un score de 86-73. Il faut rappeler que le Mali, quant à lui, avait été éliminé dès les premiers tours, sans marquer le moindre point, soit trois défaites sur trois confrontations.

Amadou Kodio

Source : Ziré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *