Ecoles politique et démocratique : former une nouvelle génération de leaders !

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

Dans le souci de consolider la démocratie au Mali tout en remédiant au manque de formation politique et citoyenne des jeunes et des femmes, l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD) a lancé le 3 juillet 2021 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) les ‘’Ecoles politique et démocratique’’. Si l’école politique vise la formation d’une nouvelle génération d’acteurs politiques, l’école démocratique concerne la formation des citoyens engagés. Les deux écoles ont le même objectif : changer le paysage de la démocratie malienne.

Ces écoles ont été officiellement lancées au cours d’une cérémonie présidée par le Pr Makan Moussa Sissoko, représentant des partis politiques ; en présence de la représentante régionale de l’Institut néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD) pour le Sahel Mirjam Tjassing ; de l’ambassadeur de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, Barth Ouvry.

Dans son intervention, Mme Mirjam Tjassing a souligné que c’est dans le cadre de leur collaboration avec les partis politiques et les acteurs du jeu politique que ces écoles ont été initiées pour asseoir un jeu politique en phase avec son époque et de répondre aux attentes des populations.

De même, a-t-elle fait savoir, ces écoles ont pu voir le jour grâce au soutien technique et financier de l’Union Européenne et permettront de remédier au manque de formation politique et citoyenne des jeunes et des femmes. Selon elle, l’école politique qui regroupera trente candidats âgés de 18 à 35 ans, rigoureusement sélectionnés par une commission scientifique, vise à former une nouvelle génération d’acteurs politiques. Quant à l’école démocratique, ajoute-t-elle, elle formera des citoyens engagés.

Mme Mirjam Tjassing a également expliqué que les jeunes qui ont eu la chance d’être choisis seront formés sur les compétences oratoires, les fondements de la démocratie, l’histoire politique du Mali, les droits humains et la justice. Ils seront également outillés sur le dialogue politique, la citoyenneté, le genre et politique, les relations internationales et panafricanisme, le mode de fonctionnement des institutions de la République du Mali, etc.

Vers une nouvelle démocratie en phase avec le peuple

Les communications seront assurées par d’éminents consultants rigoureusement sélectionnés eux aussi en raison de deux week-ends de cours par mois pendant trois mois pour l’école politique et de 25 jours ouvrables pour l’école démocratique.

De son côté, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, Barth Ouvry, a rappelé que depuis 2012 le Mali traverse une crise marquée par des troubles sociaux. Ainsi, il précise que le Mali a besoin d’engager des réformes politique et institutionnelles répondant à la situation actuelle du pays.

Pour ce faire, sa structure, a-t-il dit, s’est engagée à soutenir le Mali pour faire en sorte que l’avènement de la démocratie soit encré dans les institutions dans les lois et dans les esprits. Aussi, il a souligné que l’Union Européenne contribuera au financement des élections prochaines et que la démocratie est une question de l’Etat et de la société civile.

Pour sa part, le représentant des partis politiques, Makan Moussa Sissoko, il s’est réjoui de l’ouverture de ces écoles à l’intention des jeunes maliens. Elles permettront, selon lui, de jeter les bases d’une nouvelle démocratie en phase avec le peuple.

Ainsi, grâce à une formation intensive et des activités de réseautage du projet, les jeunes participants vont acquérir des valeurs, des connaissances et des compétences nécessaires pour entamer une carrière dans la sphère politique. Ainsi, en vue des élections prévues pour la fin de la transition politique en cours, le projet va contribuer à préparer les jeunes auditeurs (hommes et femmes) à participer activement dans le processus électoral.

Il s’agira de les encourager à voter ; à participer dans les préparatifs du scrutin électoral au sein des partis politiques ou dans les organisations de la société civile (OSC) ; à observer le déroulement des élections, etc.

Abdoulaye OUATTARA / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 06/07/2021 by Ousmane BALLO

6 thoughts on “Ecoles politique et démocratique : former une nouvelle génération de leaders !

  1. If you are going for most excellent contents like I do, just visit this site every day for
    the reason that it presents feature contents, thanks

    my blog: vpn 2024

  2. Having read this I thought it was very informative.
    I appreciate you spending some time and effort to put this short article together.

    I once again find myself spending a significant amount of time
    both reading and posting comments. But so what, it was still
    worthwhile!

    Here is my web blog vpn 2024

  3. Howdy! Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers?
    I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any
    tips?

    Feel free to surf to my webpage:

  4. Admiring the persistence you put into your website and in depth information you present.
    It’s great to come across a blog every once in a while that isn’t the same outdated rehashed material.

    Fantastic read! I’ve saved your site and I’m adding your RSS feeds to
    my Google account.

    Look into my webpage … vpn code 2024

Comments are closed.