Fin de la grève des administrateurs civils : reprise de service ce mardi sur toute l’étendue du territoire

Fin de la grève illimitée de la plateforme d’action commune composée du Syndicat Autonome des Administrateurs Civils « SYNAC », du Syndicat Libre des Travailleurs du Ministère de l’Administration Territoriale « SYLTMAT », du Syndicat National des Travailleurs des collectivités Territoriales « SYNTRACT » et du Comité Syndical des Agences de Développement Régional « CS-ADR ». Cet arrêt de travail avait débuté le 9 novembre dernier. Un consensus a été trouvé ce lundi 21 décembre 2020, entre les grévistes et la Centrale Syndicale de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali. Les militants sont invités à reprendre le travail demain mardi 22 décembre 2020 à partir de 00 heures.

Ces organisations syndicales ont décidé en commun accord de mener ensemble des actions concrètes pour le respect et la préservation du droit syndical. Cette collaboration a pour objectif, selon les organisations, de lutter contre les tentatives directes et indirectes des violations et de mise entraves à la liberté syndicale.

Avec cet accord avec l’Union Nationale des Travailleurs du Mali, les syndicalistes décident d’œuvrer au renforcement de la coopération entre les organisations. Un cahier de charges commun sera élaborer entre les comités exécutifs nationaux et le syndical des syndicats de la plateforme d’Action Commune annonce le communiqué conjoint.

À cette décision s’ajoute la défense des droits humains fondamentaux des travailleuses et des travailleurs ainsi que les valeurs démocratiques précise document. Les syndicalistes rassurent que le sacrifice consenti ne sera pas vain.

Cette suspension de mot d’ordre de grève illimitée intervient alors que les administrateurs civils avaient suspendu toute négociation avec le gouvernement. Ces quatre syndicats exigent entre autres : la libération immédiate des préfets et sous-préfets, l’amélioration des conditions de vie et de travail. Ils exigent aussi le paiement obligatoire des primes et indemnités ainsi que le renforcement de la sécurité des représentants de l’État. Les administrateurs civils demandent l’octroi de la majoration de la prime de fonction spéciale de 300% accordée au personnel des services du ministère de l’administration territoriale. Aussi, ils réclament la fixation du nombre d’agents de sécurité affectés aux représentants de l’État.

Source: Studio Tamani